Comment soigner les abutilons malades ou parasités ?

 

par lyna |

     

Les abutilons sont des plantes faciles à vivre et qui ont une longue et belle floraison, mais des incidents de parcours peuvent survenir et il faut alors agir pour les garder en bonne santé. Surveillez-les et ne les laissez pas être colonisés par les insectes qui les adorent !

Étapes de réalisation

1.

Comment soigner les abutilons malades ou parasités ?

Lorsqu'au printemps vous sortez cette plante un peu trop tôt alors que les températures sont encore basses, vous constatez une chute soudaine des feuilles et aussi des fleurs. L'abutilon n'aime pas les brusques changements de températures et n'apprécie pas non plus les courants d'air. Si vous gardez votre abutilon à l'intérieur en hiver, ce qui est indispensable pour ceux qui n'habitent pas dans les régions à climat doux, pensez à le sortir progressivement pour l'habituer aux températures extérieures et de toute façon, attendez que les risques de gel ne soient plus à craindre.

2.

Vous avez installé votre abutilon à l'extérieur et pensant bien faire vous l'avez mis à exposition ensoleillée. Voilà que ses feuilles brunissent et jaunissent. Certaines fanent et vous constatez qu'elles tombent. Vous vous demandez pourquoi ? C'est que cette plante qui aime la lumière ne doit pas être exposée au soleil direct surtout si vous la mettez plein sud. Les rayons de soleil trop violent brûlent les feuilles des jeunes plantes mais abîment aussi les plus âgées, laissez donc cette plante à mi-ombre ou carrément à l'ombre.

3.

Feuilles collantes, tachetées, piquetées, décolorées par endroits : vous pouvez être sûr que votre abutilon est parasité par des insectes. Les araignées rouges qui sont invisibles à l'oeil nu créent des dégâts et provoquent la chute des fleurs et des feuilles. Pour éviter de les voir s'installer, il faut augmenter l'humidité en pulvérisant régulièrement le feuillage avec de l'eau (endroit et envers des feuilles).
Les pucerons vont se manifester mais vous pouvez détecter leur présence très rapidement, éliminez le maximum de ces insectes à la main et pulvérisez de l'eau savonneuse.
Les abutilons sont fréquemment attaqués par les aleurodes (petites mouches blanches) qui s'envolent au moindre mouvement. Essayez de les piéger avec des plaquettes jaunes enduites de glu.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on