Comment poser un plafonnier ?

 

par pumaone |

     

La plupart des plafonniers comportent une embase fermée qui se fixe à la place de la rosace d'une suspension. Avant de passer à l'action, coupez d'abord le courant au disjoncteur principal.
Vous avez décidé de poser un plafonnier pour décorer votre maison.
Voici quelques conseils pour vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

Dans la mesure où un appareil fermé concentre la chaleur, protégez les conducteurs sous une gaine grise ou noire (incombustible) d'indice thermique 05. Raccordez les fils d'alimentation au bornier de l'embase du plafonnier. Si l'embase est métallique, n'oubliez pas de la relier au conducteur de protection (fil de terre).

2.

Si celle-ci ne comporte pas de borne de terre, prenez l'extrémité du conducteur sous une vis de fixation. Si le point lumineux était inclus dans un circuit en boucle, refaites les raccordements sur un bornier placé dans un boîtier de dérivation étanche, aussi en plastique incombustible.

3.

Si nécessaire, fixez ce boîtier sur une planchette clouée entre deux solives. Pour poser un rail d'éclairage : implantez le rail de manière que l'extrémité qui abrite le bornier de raccordement se trouve le plus près de l'arrivée d'alimentation. Glissez les conducteurs d'alimentation dans le passe-câble.

4.

Puis, raccordez-les au bornier ou aux connecteurs de l'appareil. Dans le cas d'un circuit en boucle, reprenez les liaisons dans un boîtier de dérivation. Veillez à ce que la puissance absorbée par cet appareil n'outrepasse pas les capacités maximales du circuit.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on