Comment adapter son éclairage aux différentes pièces ?

 

par pumaone |

     

L'éclairage doit contribuer à mettre en valeur le style d'une pièce ou d'un objet particulier tout comme il doit savoir se faire oublier et favoriser votre confort.
Outre ses qualités décoratives, la lumière présente bien d'autres intérêts.
Voici quelques conseils pour vous aider à adapter votre éclairage.

Étapes de réalisation

1.

Dans votre salle à manger bannissez l'éclairage blafard de cet espace censé être convivial. Multipliez au contraire les points d'éclairage. Au plafonnier traditionnel, équipé de façon à ne pas dispenser une lumière trop vive, faites répondre une vasque en applique et des luminaires disposés sur une cheminée par exemple.

2.

Un coin fauteuil sera lui éclairé par une lampe à pied ou posée sur un guéridon. L'équilibre entre fonctionnel et décoratif doit être respecté. Pour aménager votre chambre, oubliez la traditionnelle lampe abat-jour. Vous pouvez également installer des appliques ou des spots à hauteur de tête de lit.

3.

Il est essentiel de positionner le système assez bas de façon à éviter que la lumière ne vous plonge sur le visage quand vous êtes allongé. Vos appliques et vos spots doivent avoir une commande individuelle avec un interrupteur étant accessible depuis votre lit.

4.

Vous pouvez compléter votre éclairage avec un lampadaire ou une lampe posée sur une commande, commandée elle aussi par un interrupteur. Vous pouvez installer des réglettes fluorescentes dans un salon ou un couloir. Les appareils sont intégrés dans une embase qui se fixe au mur ou au plafond.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on