Comment faire venir les oiseaux dans son jardin ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire venir les oiseaux dans son jardin ?

Le chant des oiseaux dans le jardin est le symbole le plus marquant du retour des beaux jours. Pour accueillir des nombreux oiseaux, il faut cependant leur procurer un aménagement propice à une vie sereine à l'abri des prédateurs, et leur fournir ce qui est nécessaire à leur survie.

Étapes de réalisation

1.

Ce que les oiseaux recherchent avant toute chose, ce sont les arbres et arbustes. Ces derniers leurs servent effectivement à se protéger des prédateurs en se plaçant en hauteur, mais aussi à construire leurs nids et à se nourrir. Certaines espèces d'arbres les attirent plus que d'autres.

2.

Les arbres fruitiers sont les repères préférés des oiseaux. Ils y trouvent des branches pour se nicher, et de la nourriture à travers les fruits. Si vous avez des haies de framboisiers ou de groseilliers, les oiseaux seront également tentés d'y élire domicile.

3.

D'autres arbustes à baies attirent également les oiseaux. C'est le cas des houx, des genévriers, ou des berberis. Les baies qu'ils produisent contiennent de nombreux nutriments nécessaires à l'oiseau.

4.

Si vous n'avez dans votre jardin aucun arbre susceptible d'attirer les oiseaux, rassurez-vous : il n'y a qu'à leur placer des mangeoires et une nourriture adaptée pour qu'ils vous rendent visite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne voulez pas chasser les oiseaux de votre jardin, ne coupez pas les branches de vos arbres pendant la belle saison. Si vous deviez pour une raison quelconque faire tomber un nid, tentez de le replacer. Les oiseaux accepteront peut-être d'y revenir.

Commentaires

loulou5236 | 15/04/2013  

je n'arrive pas a attirer les oiseau j'ai essayé mais ça ne marche pas

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on