Comment avoir droit à un contrat d'accompagnement à l'emploi ?

 

par santoline |

     

Le CAE, contrat d'accompagnement à l'emploi, n'est pas réservé à tous les demandeurs d'emploi. Comment y avoir droit ?

Étapes de réalisation

1.

Le CAE est réservé aux demandeurs d'emploi arrivant en fin de droit ou rencontrant certaines difficultés pour s'intégrer dans le monde du travail. Afin de connaître son éligibilité à ce type de contrat, le mieux est de contacter un conseiller de Pôle Emploi. Seuls les établissements publics, les collectivités territoriales et les associations à but non lucratif ont le droit de proposer des CAE.

2.

Une convention doit être signée avant toute embauche entre l'employeur et Pôle Emploi. Celle-ci définit notamment si une formation est nécessaire et permet une validation des acquis de l'expérience (VAE). Il est recommandé au salarié de bien vérifier avant son départ de l'entreprise que la VAE résume bien l'ensemble des tâches effectuées au cours du contrat.

3.

Le contrat dure 6 mois au minimum et peut être renouvelé sur un total de 24 mois. Toutefois, cette durée peut être révisée si le salarié a plus de 50 ans ou s'il est handicapé. Le salarié peut ne pas renouveler son contrat et bénéficier de nouveau des allocations versées par les ASSEDIC (il est prudent de vérifier le montant des allocations et la durée des versements avant de refuser un renouvellement de contrat...).

4.

En revanche, si le salarié quitte son emploi avant la date de fin de contrat, ceci est considéré comme une démission et aucune allocation de chômage ne sera versée. Le contrat peut être rompu uniquement si le salarié a trouvé un CCD de 6 mois minimum ou un CDI ou s'il souhaite suivre une formation qualifiante. Il n'y a dans ce cas aucun préavis à effectuer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage