Comment nettoyer et entretenir des meubles en rotin ?

 

par emmy1 |

     
Comment nettoyer et entretenir des meubles en rotin ?

Les meubles en rotin sont de très beaux meubles, mais leur entretien n'est pas toujours aisé. Il faut savoir les dépoussiérer et les décrasser tout en prenant soin de la matière, si l'on ne veut pas les abîmer. Voici comment procéder pour respecter le rotin en lui gardant toute sa beauté.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer le nettoyage d'un meuble en rotin, il faut en premier lieu le dépoussiérer. Pour cela, l'idéal est l'aspirateur muni d'une petite brosse, et si vous n'avez pas cet accessoire, une brosse douce et un chiffon feront l'affaire. Brossez donc votre meuble dans tous ses recoins de cette manière une fois par semaine.

2.

Tous les deux mois, procédez à un nettoyage de vos meubles. Il vous faut pour cela de l'eau savonneuse tiède (utilisez des paillettes de savon de Marseille, détergentes mais qui n'abîment pas) et une brosse douce. Brossez votre meuble sans oublier les coins, puis rincez, si possible à grande eau.

3.

Lorsque vos meubles seront parfaitement secs, vous pourrez y passer une couche d'huile de lin, puis lustrer après pénétration de l'huile, à l'aide d'un chiffon doux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas laisser un verre ou un vase couler sur votre meuble en rotin. La trace que le liquide laisserait serait difficile à faire disparaître : il vous faudrait poncer puis revernir votre meuble.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on