Comment prendre sur soi ?

 

par Mike92 |

     

Nombreuses sont les situations dans lesquelles il peut être utile voire nécessaire de prendre sur soi. Ce peut être une forme de repli sur soi-même. Il faut bien sûr distinguer les cas où il est nécessaire de prendre sur soi des cas où ça peut vous nuire. C’est ce que je vais m’efforcer de traiter, vous laissant la possibilité de laisser des commentaires pour affiner l’article si bon vous semble.

Étapes de réalisation

1.

Prendre sur soi relève d’une haute maîtrise de soi, mais à utiliser avec précaution car mine de rien un tel comportement peut cacher beaucoup de choses. Certaines personnes peuvent le prendre bien et d’autres mal, vous-même ça peut vous sauver d’une situation comme ça pourrait vous nuire à petit feu.

2.

Quel intérêt de prendre sur soi ? Ca peut être un bon moyen d’éviter de s’emporter dans une situation et ainsi d’envenimer les choses. Non pas que cela soit un moyen se défiler mais en prenant le temps de réfléchir on peut se rendre compte que prendre sur soi permet de faire la part des choses et accepter certaines événements comme ils sont quand on ne peut les changer.

3.

Prendre sur soi ne veut pas dire faire le faux-cul, loin de là. Il est toujours bien de dire ce que l’on pense surtout si c’est une vérité juste, mais certains cas nécessitent bien plus que le simple fait de faire connaître ses pensées, c’est une maitrise de soi et une capacité à raisonner avec maturité et se rendre compte que pour les deux partis ça n’arrangerait pas les choses, alors là vous pourrez garder certaines réflexions, pensées, gestes, regards et sentiments en vous.

4.

Pour cela, sachez que vous devez être en accord avec vos pensées, ne pas faire ça en le regrettant par la suite, mais toujours vous dire que c’est pour un acte bénéfique pour vous et pour l’autre parti sinon cela ne sert à rien. Il est donc primordial d’être en paix avec soi-même.

5.

Cet acte n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire ; aussi, il est difficile de le décrire, il peut comporter un risque de vous nuire, si vous refoulez une haine par exemple ou même un autre sentiment tel que l’amour pour une personne, un dégoût, une tristesse. On peut assimiler ce comportement à un moyen de cacher ce que l’on ressent ; fait consciemment ou inconsciemment, telle une réaction de défense pour faire paraître que tout va bien alors qu’à l’intérieur de nous règne le chaos. C’est pourquoi il faut bien distinguer les situations où il peut être judicieux de prendre sur soi et d’autres où il est préférable de dire ce que l’on pense et de se confier à une personne, qu’elle soit neutre ou pas

6.

Dernier conseil, ne jouez pas avec les sentiments, ni ceux des autres et encore moins avec les vôtres.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Organiser son emploi du temps

Organiser son emploi du temps est essentiel pour ne pas être dépassé par des événements chronophages. Organiser sa journée en respectant un emploi du temps adapté à ses besoins permet de garder en mains les rennes de sa propre vie, sur les plans

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Chercher un article sur Comment fait-on