Comment soigner les mufliers atteints par la rouille, le mildiou ou l'oïdium ?

 

par lyna |

     
Comment soigner les mufliers atteints par la rouille, le mildiou ou l'oïdium ?

Un massif, une plate-bande ou tout simplement une jardinière avec en ensemble de mufliers multicolores, voilà qui représente un beau point d'intérêt au jardin. Les mufliers sont communément appelés "gueules de loup ou gueules de lion" à cause de la forme de leurs fleurs, ce sont des plantes très florifères qui reviennent d'année en année, elles ne sont pas très exigeantes mais sont sujettes aux attaques de maladies.

Étapes de réalisation

1.

La rouille est une des maladies les plus fréquentes chez les mufliers : les feuilles se couvrent de pustules de ton orangé. Il s'en suit un dessèchement du feuillage et la plante finit par se dénuder. La rouille doit être traitée le plus rapidement possible pour éviter qu'elle ne fasse trop de dégâts. Vous trouverez dans le commerce des produits adaptés pour lutter contre cette maladie mais essayez les décoctions de prêle, c'est très efficace.

2.

Le mildiou est redoutable une fois qu'il est installé, il faut donc agir avant que le champignon ne s'installe. Les symptômes sont bien visibles sur les feuilles qui présentent des taches jaunes sur le dessus et un feutrage blanc en dessous. Seule la prévention est efficace, pour cela il faut pulvériser de la bouillie bordelaise afin d'empêcher l'arrivée du champignon responsable du mildiou.

3.

Si vous constatez que la plante se couvre d'un feutrage blanc, c'est que l'oïdium est là. Ce champignon va se développer et chaque plante va en contaminer une autre au point que tout votre massif peut en être affecté. Appliquez un fongicide dés l'apparition des premiers symptômes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

D'autres maladies cryptogamiques peuvent affecter les mufliers, notamment la sclérotiniose qui exige la destruction des plantes atteintes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on