Comment connaître les congés autorisés par l'entreprise pour des événement familiaux ?

L'article L.3142-1 du Code du Travail précise que la salarié peut bénéficier d'une autorisation exceptionnelle d'absence lors d'un événement familial. Le Code préconise des jours minimum mais l'entreprise peut accorder des jours supplémentaires (inscrit dans la convention).

Étapes de réalisation

1.

Lors de son mariage le salarié peut bénéficier de quatre jours d'absence. Les parents des mariés peuvent avoir quant à eux une journée (souvent prise le lundi par exemple).

2.

Pour les naissances, le Code précise que le salarié peut prétendre à trois jours pour chaque naissance (ou adoption). Ces jours ne peuvent être cumulés avec le congé maternité / paternité.

3.

Pour un décès, le salarié a droit à deux jours si c'est son enfant ; deux jours pour un conjoint ; et un jour pour le père, la mère, la soeur ou le frère.

4.

Pour ces jours d'absence il n'y a pas de réduction de la rémunération, ils sont comptés comme du travail effectif.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on