Comment peindre du mélaminé ?

 

par emmy1 |

     
Comment peindre du mélaminé ?

Vous avez peut-être chez vous de vieux meubles en mélaminé, ou la table en formica de votre grand-mère ? C'est passé de mode, certes, mais il est tout à fait possible de repeindre des surfaces comme le mélaminé, afin de donner une seconde vie à ces antiquités des années 60.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier abrasif fin
  • Un produit sous-couche spécial mélaminé et formica
  • Des pinceaux
  • Une peinture acrylique
  • Du vernis

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, débarrassez votre meuble de ses éventuelles poignées et tiroirs. Ensuite, passez le papier abrasif sur toutes les parties en mélaminé du meuble. N'oubliez pas de dépoussiérer après cette opération.

2.

Après le ponçage, passez une première couche de produit sous-couche, que vous pourrez trouver dans tous les magasins type Leroy Merlin ou Castorama, à l'aide d'un pinceau large. Attendez le séchage, et passez une deuxième couche.

3.

Lorsque la sous-couche sera parfaitement sèche, vous pourrez passer à la peinture. Choisissez de préférence une peinture acrylique, qui croche bien à toutes les surfaces, bien sûr de la couleur de votre choix.

4.

Vous pouvez terminer en dessinant des motifs à main levée ou au pochoir sur les meubles, puis lui donner un aspect brillant ou satiné grâce à un vernis.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on