Comment trier et recycler ses vieux médicaments depuis janvier 2009 ?

 

par santoline |

     

Il est bon de mettre à jour de temps en temps sa pharmacie personnelle afin d'éliminer tout médicament périmé ou devenu inutile. Mais attention, pas n'importe comment car de nouvelles décisions ont été prises à ce sujet !

Étapes de réalisation

1.

Les médicaments si soigneusement enfermés dans la boîte à pharmacie, à l'abri des petites mains de nos enfants, ont tendance ainsi à se faire oublier et devenir inutiles pour certains. Pourtant, une nouvelle vie les attend dans la mesure où ils sont restitués à votre pharmacien. Non pas pour les acheminer vers des associations humanitaires car cela est devenu interdit mais pour les recycler en énergie. Voici une bonne raison de mettre à jour de temps en temps notre pharmacie personnelle !

2.

Depuis janvier 2009, les associations humanitaires ne bénéficient définitivement plus de nos médicaments car notamment révélés parfois trop dangereux de par une utilisation pas toujours appropriée. Toutefois, cette initiative est toujours encouragée dans un but différent, la protection de notre environnement. Seuls les médicaments sont à remettre à votre pharmacien car il est facile aujourd'hui de réserver soi-même les emballages au tri sélectif effectué dans toutes les communes. Toutefois, les pharmaciens sont tenus d'accepter médicaments et emballages et dans le cas contraire, sont passibles de sanctions. Les laboratoires sont responsables de la récupération et du tri des médicaments collectés.

3.

Rappelons-nous que la composition de nos médicaments est chimique et qu'ils sont facteurs de pollution s'ils sont simplement jetés dans la poubelle. En revanche, les médicaments et emballages collectés sont incinérés.

Commentaires

tanisunce | 19/01/2010  

Qu'en est-il des sirops contre la toux?? Sont-ils à remettre aux pharmaciens?

ludo5 | 26/09/2009  

bonjour, ce texte m'interpelle - je suis allé chez un pharmacien pour apporter un bon sac de médicaments, pas même tous périmés mais tous inutiles (j'ai décidé d'arrêter l'automédication). surprise : le pharmacien a refusé de les prendre et m'a dit que je devais revenir après avoir enlevé les emballages et les notices. je suis parti un peu frustré et très étonné. je crois comprendre en vous lisant que ce refus est illégal - pourriez-vous me communiquer les références du texte qui le stipule, histoire que je retourne voir ce pharmacien et que nous ayons une conversation aimable et courtoise mais ferme et argumentée.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on