Comment protéger son chien de la Leishmaniose ?

 

par santoline |

     

La Leishmaniose est une maladie pouvant entraîner des effets très graves sur la santé du chien. Quelques précautions sont à prendre afin de limiter les risques.

Étapes de réalisation

1.

La Leishmaniose est transmise par un moustique, le phlébotome. Il se rencontre plus particulièrement dans tout le sud de la France en saison chaude. Sa piqûre peut développer un parasite responsable de bien des misères sur notre animal mais la maladie n'est pas systématique. Il est toutefois prudent de faire en sorte d'éloigner le plus possible ces insectes indésirables.

2.

Les produits vendus dans le commerce pour éloigner ou supprimer les moustiques sont aujourd'hui nombreux et doivent être utilisés régulièrement si vous habitez dans une zone à risques. Par ailleurs, plusieurs plantes aromatiques dégagent un parfum également efficace pour les repousser telles que la citronnelle, le thym citron, la mélisse, le basilic et les géraniums odorants. Elles se plantent aussi bien en pleine terre qu'en pot ou jardinière. Les moustiquaires sont aussi une solution. Enfin, il est préférable de garder son animal dès que le soir tombe car c'est le moment où les moustiques se montrent les plus nombreux.

3.

La maladie peut se déclarer plusieurs années après la contamination. Elle se développe sur la peau, la rate, les reins, les ganglions et le foie. Il est bien entendu indispensable d'amener son chien chez le vétérinaire dès les premiers symptômes tels que son amaigrissement, des saignements de nez, des problèmes cutanés, la formation anormale de pellicules. Par ailleurs, des antiparasitaires sont vendus chez les vétérinaires et c'est sans doute une sage précaution à prendre pour protéger notre animal car il n'existe à ce jour aucun vaccin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment créer un lien de confiance avec chien que vous ne connaissez pas ?

Les chiens ne sont appelés « meilleurs amis de l'homme » pour rien. Les chiens et les humains sont capables de partager un lien spécial. Construire ce lien privilégié avec son chien demande beaucoup de travail et de temps. Voici quelques conseils

stéphanie leblanc

Comment éviter que votre chien ne soit jaloux du bébé ?

Votre chien vit depuis un certain temps avec vous. Chouchouté, il est devenu un membre de la famille à part entière. Toutefois, un bébé va bientôt arriver à la maison. Quelle sera la réaction du chien ? Sera t-il jaloux ? Comment devez-vous pré

pumaone

Comment faire en sorte que son chien arrête de grogner ?

Votre chien communique par ses aboiements, ses pleurs et ses grognements. Un grognement fréquent vient peut-être d'un problème sous-jacent. Il est donc primordial de bien l'analyser et l'identifier.

Chercher un article sur Comment fait-on