Comment multiplier la passiflore ?

 

par lyna |

     
Comment multiplier la passiflore ?

Les fleurs de passiflores sont vraiment magnifiques et elles sont d'une complexité qui laisse admiratif. Ces plantes qui ont des fleurs différentes d'une espèce à l'autre, sont des grimpantes vigoureuses capables de vivre de longues années si elles sont correctement soignées. Profitez de l'été pour multiplier la passiflore, elle s'y prête bien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur
  • Poudre d'hormone

Étapes de réalisation

1.

La meilleure méthode pour multiplier cette grimpante est certainement le bouturage. Coupez des extrémités de tige d'une dizaine de centimètres de long en taillant juste sous une feuille que vous enlèverez. Mettez le bout de la tige dans de la poudre d'hormone, secouez pour faire partir l'excédent et plantez votre bouture dans un pot rempli de tourbe et de sable. Arrosez et recouvrez d'un plastique transparent qui maintiendra la bouture dans une atmosphère confinée. La bouture devra passer l'hiver à l'abri et au printemps vous pourrez rempoter le jeune pied de passiflore.

2.

Le marcottage est une opération facile à réaliser avec cette plante car ses tiges sont particulièrement souples et flexibles.Pour réussir ce mode de multiplication, installez un pot rempli de tourbe et de sable humide près du pied de passiflore et positionnez la tige en la couchant et en l'enfonçant dans le substrat. Au besoin, calez-la avec un caillou ou autre matériau pour qu'elle reste bien en terre. Il est important que la partie enterrée comporte au moins un noeud (supprimez la feuille qui s'y trouve). Quand la plante adhérera bien au substrat ce sera signe qu'elle a bien développé des racines, vous pourrez séparer la marcotte du pied mère.

3.

Dernier moyen de multiplication : les semis. Vous pouvez les faire à partir de fruits que vous aurez récupérés et dont vous aurez nettoyé les graines.
Placez ensuite ces graines sur du terreau à semis que vous aurez mis dans une caissette et recouvrez-les très légèrement de terreau que vous humidifierez. Recouvrez la caissette avec une couche de film alimentaire et laissez le tout au chaud dans la maison. Les jeunes plants seront repiqués quand ils auront au moins 3 feuilles.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les feuilles de passiflore sont toxiques

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on