Comment entretenir le lin ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir le lin ?

Tissu très apprécié en été pour sa fraîcheur, extrêmement solide et d'une excellente tenue, le lin est utilisé pour diverses confections telles que les vêtements, les dessus-de-lit, les doubles-rideaux, les nappes, serviettes ou coussins... Sa longue durée de vie et son esthétique seront davantage prolongées si certaines conditions d'entretien sont respectées.

Étapes de réalisation

1.

Si le textile est neuf, laissez-le tremper durant quelques heures dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un peu de lessive et quelques gouttes de vinaigre. De cette manière, le lin s'assouplira et sera prêt pour son premier lavage.

2.

Malgré son apparente solidité, le lin doit être traité avec douceur lors du lavage. Lavez les vêtements sur leur envers et choisissez un cycle à température moyenne (jusqu'à 40°) ; vous pouvez monter jusqu'à 60° pour du linge plus solide et taché (nappe, serviettes...). Si le tissu est neuf, n'oubliez pas de le laver à part ou avec des coloris similaires pour les trois premiers lavages.

3.

Faites sécher les vêtements d'abord à plat, puis enfilez-les sur un cintre lorsqu'ils sont à moitié secs : vous éviterez ainsi de les déformer. Le linge de maison peut être suspendu sur une corde, idéalement en plein air. Évitez l'utilisation d'épingles à linge, qui ont tendance à fortement marquer ce type de tissu.

4.

Pour un repassage idéal, procédez sur tissu encore humide et sur l'envers : le lin sera ainsi parfaitement lissé. Aidez-vous d'amidon si nécessaire. Réglez la température du fer selon l'épaisseur du textile, en sachant que vous pouvez monter très haut ; méfiez-vous cependant des effets de lustrage provoqués par une semelle excessivement brûlante.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certaines pièces en lin exigent un nettoyage exclusivement à sec : lisez donc toujours attentivement les étiquettes ou demandez conseil dans un pressing.

Commentaires

soco | 28/10/2013  

Comment adoucir un drap en lin tres rêche ?

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on