Comment entretenir le coton ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir le coton ?

Tissu extrêmement courant, résistant et facilement associable à d'autres matières, le coton est utilisé pour tout type de confection, du banal tee-shirt imprimé au pantalon d'été ou au linge de maison souple et frais. Certaines précautions d'entretien doivent malgré tout être prises pour ne pas risquer de le voir se déformer ou ternir au fil du temps et des lavages.

Étapes de réalisation

1.

Pour le lavage, une température à 40° convient parfaitement à ce genre de tissu lorsqu'il est assez fin et faiblement taché. Pour du linge de lit ou de table solide, montez jusqu'à 60°, voire 90° s'il est blanc ou "grand teint". Dans tous les cas, reportez-vous aux éventuelles étiquettes pour éviter les risques de rétrécissement.

2.

Si votre tissu est blanc et taché ou simplement terni par le temps, n'hésitez pas à effectuer un prélavage dans une bassine d'eau froide additionnée d'un peu d'eau de javel ; rincez parfaitement avant de mettre en machine. Vous pouvez également utiliser sans risque tout autre détachant tissu.

3.

Faites-le sécher dans le tambour d'un sèche-linge à température moyenne, ou en plein air pour un bon parfum de frais. Soyez attentif à la fragilité de certains vêtements en coton, qui doivent être séchés à plat pour éviter de malheureuses déformations.

4.

Textile facilement froissable, le coton peut se repasser à haute température. Pour un lissage parfait, procédez de préférence sur l'envers lorsqu'il est encore légèrement humide, ou utilisez la vapeur du fer.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on