Comment passer l'examen de niveau des DRASS ?

 

par evegill |

     
Comment passer l'examen de niveau des DRASS ?

De nombreux concours d'État exigent du potentiel candidat, pour l'inscription aux sessions, le niveau bac ; c'est notamment le cas des métiers sociaux tels qu'éducateur spécialisé ou assistant social. Si vous ne possédez pas le fameux diplôme, rien n'est encore perdu grâce aux examens de niveau organisés annuellement par les DRASS régionales.

Étapes de réalisation

1.

Participer aux sessions des examens de niveau des DRASS (Directions Régionales de l'Action Sanitaire et Sociale) exige une inscription préalable, dont la date limite est indiquée sur le site de chaque direction régionale (en général, octobre). Le dossier est directement téléchargeable.

2.

Certaines conditions doivent être remplies au moment de l'inscription :
- soit avoir 24 ans ;
- soit avoir au moins 20 ans et justifier de 2 années d'activité professionnelle
- soit posséder un diplôme étranger d'assistant social.

3.

Les épreuves sont au nombre de trois :
- l'étude d'un texte argumentatif (4h),
- une rédaction sur un thème d'ordre général (3h),
- un questionnaire sur l'actualité économique, politique, sociale et culturelle (1h30).

4.

Les annales des épreuves des années précédentes sont téléchargeables depuis certains sites régionaux (notamment celui d'Île-de-France). Il est important de noter qu'une fois obtenu, cet examen ne représente pas un équivalent du baccalauréat.

Commentaires

Florence1008 | 27/05/2014  

Comment puis je faire pour m inscrire à la session 2014 ? Cordialement

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on