Comment acheter une voiture à un particulier ?

Acheter une voiture à un particulier vous permet d'économiser la commission prise par un agent ou un garage. Il est également plus facile de négocier le prix. Voici quelques conseils pour réussir votre achat.

Étapes de réalisation

1.

Prenez rendez-vous avec votre banque et déterminez le montant de votre nouvel investissement.

2.

Déterminez ensuite le type de voiture que vous souhaitez. Voulez-vous une essence ? Un diesel ? Un monospace ? Un cabriolet ? N'hésitez pas à faire une liste avec une dizaine de modèles.

3.

Commencez vos recherches. Regardez dans les journaux et sur Internet (jannonce, paruvendu, entreparticuliers…). L'offre est importante, regardez les modèles de votre liste en priorité et voyez s'ils correspondent à votre budget.

4.

Si vous repérez des modèles qui vous conviennent, appelez le propriétaire pour vérifier si le véhicule est toujours disponible. Si c'est la cas, arrangez un rendez-vous pour voir la voiture et l'essayer. N'hésitez pas à appeler plusieurs particuliers.

5.

Une fois devant la voiture, vérifiez la propreté et l'usure de la voiture. Portez une attention particulière à la carrosserie. Vous aurez ainsi une idée de l'entretien du véhicule. Demandez à l'essayer et allez sur une départementale pour la pousser un peu. Enfin, demandez les papiers et les factures.

6.

Ne vous emballez pas. Allez voir au moins quatre voitures avant de prendre votre décision. N'oubliez pas de négocier le prix ! Le plus courant est de demander une remise du montant de la carte grise.

7.

Dès que vous avez trouvez la voiture de vos rêves, signez l'acte de vente autour d'un apéritif ! Buvez avec modération et repartez avec votre bien !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'achetez pas de voiture sans carte grise.

Prenez votre temps;

N'achetez pas si vous n'êtes pas à l'aise avec le propriétaire !

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture