Comment faire avec la rose du désert ?

 

par santoline |

     

Pour les amateurs de plantes grasses, l'Adénium ou "rose du désert" est incontournable de par sa forme originale et sa généreuse floraison.

Étapes de réalisation

1.

La rose du désert est une plante à la forme unique ressemblant à un bonsaï. Elle appartient à la famille des succulentes. Un caudex, sorte de renflement, se forme entre son pied et ses racines. Ses feuilles sont alternes, lisses et brillantes. Elle dépasse rarement 50cm de haut à condition d'être plantée en pot. Sa floraison est particulièrement magnifique et très généreuse. Les fleurs sont de formes, de couleurs et de tailles différentes selon la variété. Elles apparaissent en été et se montrent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure des années. Certaines variétés fleurissent durant plusieurs mois.

2.

La rose du désert ne demande pas de soins particuliers. Elle pousse dans un substrat bien drainé et ne tolère pas les excès d'humidité. Elle a besoin de soleil tout au long de l'année notamment pour fleurir et d'une température supérieure à 15°. Elle ne résiste ni au froid ni aux courants d'air. Il convient de se rappeler qu'il s'agit d'une plante tropicale... Selon les variétés, le rythme des arrosages peut être plus ou moins fréquent.

3.

La croissance de la rose du désert est lente, très lente pour certaines variétés mais elle vit longtemps. C'est une plante dont toutes les parties sont toxiques, en particulier la sève. Il est prudent de ne pas la laisser à la portée des enfants et des animaux.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

veronique4 | 26/08/2010  

Bonjour, j'ai ramené une rose du désert du Mexique l'année dernière. Elle était toute en fleurs et superbe. Cette année, après avoir perdu toutes ses feuilles cet hiver, elle est très belle mais malgré une exposition à la lumière, elle n'a pas fleuri. Précision : j'ai déménagé 3 fois depuis que je l'ai... Va-t-elle refleurir ?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Adam Lemaure

Entretenir un dragonnier deremensis en fleur

Cette espèce de dracaena dispose de plusieurs tiges dressées atteignant 4 mètres de haut un feuillage persistant cambrant qui peut mesurer 8 à 12 pouces de long. Les spécimens de cette famille de plantes sont caractérisés par un feuillage de couleu

santoline

Comment s'occuper de son balcon au mois d'avril ?

Le mois d'avril est enfin là et il est grand temps de refaire une beauté à son balcon !

Chercher un article sur Comment fait-on