Comment réagir à la fugue d’un adolescent ?

 

par ilo1 |

     

Beaucoup de parents souffrent et sont inquiets parce que leurs enfants ont quitté le domicile familial sans donner de nouvelles. C’est un geste grave mais de nombreux jeunes adolescents sont tentés de le faire pour exprimer leur mal-être. Comment réagir alors face à la fugue d’un adolescent ?

Étapes de réalisation

1.

Une fugue qui dure plusieurs jours doit être un signal d’alarme pour les parents. Les adolescents qui fuguent ne sont pas conscients des dangers qui les attendent lorsqu’ils errent dans la rue. Souvent c’est un signe de crise qui peut conduire à la dépression, à la toxicomanie ou au suicide.

2.

Le retour au domicile est une étape difficile que tous parents de l’adolescent qui a fugué doivent gérer. Vous devez donc lui montrer que vous êtes rassurés qu’il soit rentré sans pour autant négliger sa fugue.

3.

Ne minimisez pas l’acte qu’il a fait. L’accueillir à bras ouverts n’est pas la meilleure solution, mais une réaction trop violente de votre part peut lui donner également un sentiment de rejet donc il faut bien considérer les sanctions à appliquer.

4.

Soyez ferme dans vos décisions et fixez des limites à l’adolescent. Parfois une conversation ouverte ne règle pas ce genre de problème, c’est pourquoi les parents requièrent l’aide d’un psychologue pour les écouter et aider leurs enfants en difficulté.

5.

Accompagnez l’adolescent lors de la première séance pour montrer que vous le soutenez toujours puis vous pouvez le laisser y aller seul lorsque vous sentez que le dialogue est établi, mais cela dépend de la gravité de la situation.

6.

Vous pouvez contacter gratuitement 7 jours sur 7 des organismes qui disposent des psychologues et des médecins qui sont à l’écoute des jeunes en difficulté comme Fil Santé Jeunes avec le numéro 0800 235 236 et pour les parents, Inter Service Parents avec le numéro 01 44 93 44 93.

Commentaires

annesophie | 27/01/2011  

En tant que parent j'utilise un service de localisation du téléphone portable de mon fils, ainsi je sais ou il est sans être inquiété. Facile d'utilisation http://www.gsmloc.com le site localise le téléphone après l'activation du service.

aiacciu-2a | 22/03/2010  

Franchement , quant un parent retrouve son ado il n'as pas vraiment envie de le punir mais envie de comprendre pourquoi , ou il étais , a qui est la faute ... Mais ne pense en aucun cas au sanction , car l'ado pourrait recommencer , et apres un jeu se forme puis l'ado arrive a avoir ce qu'il veut car a chaque sanction l'ado fugue donc l'adulte ne vas plus osez punir son enfant de peur qu il fugue . Enfin c'est mon point de vue . Byeee .

Chercher un article sur Comment fait-on