Comment inspecter une voiture avant de l'acheter ?

Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est nécessaire de s'assurer que le véhicule est en bon état et qu'il a bien été entretenu. Des connaissances en mécanique sont souhaitables, mais même si vous n'êtes pas garagiste, cette liste des points à contrôler avant d'acheter une voiture devrait pouvoir vous permettre d'éviter de grosses erreurs.

Étapes de réalisation

1.

L'aspect général : Faites le tour de la voiture. La voiture est-elle propre à l'intérieur et à l'extérieur ? Y-a-t-il des éraflures ? A-t-elle été visiblement repeinte ?

2.

Les roues : vérifiez l'usure des pneus ainsi que les jantes ou les enjoliveurs. Vérifiez qu'ils ne présentent pas de grosses rayures ni de chocs apparents.

3.

La carrosserie doit être en bon état et sans trace de rouille. C'est un élément essentiel qui détermine si le véhicule a été entretenu.

4.

Les portes : ouvrez les portes, le coffre et le capot. Rien ne doit être bloqué et vous devez pouvoir les verrouiller.

5.

Le moteur : ouvrez le capot et inspectez le moteur. Il doit être propre et sans trace de fuite. Regardez le sol sous la voiture pour vérifier qu'il n'y a pas de flaques suspectes.

6.

Niveau d'huile : contrôlez-le et concentrez-vous sur les odeurs. S'il y a une odeur particulière, cela peut cacher un problème mécanique.

7.

Démarrage : il doit être immédiat, sans fumée ni bruit de roulement.

8.

Essai : faites un tour avec le véhicule. Vérifiez les freins. Ils doivent être performants. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun grincement ou autre bruit indiquant une possible panne.

9.

Boîte de vitesse : contrôlez les vitesses. Vérifiez qu'il n'y ait pas de blocage ni de bruit suspect.

10.

Phares : assurez-vous que tous les phares et les clignotants fonctionnent.

11.

Kilométrage : ce dernier doit être le même que sur l'annonce.

12.

Carte grise : comparez les informations données avec celles de la carte grise (année, modèle…)

13.

Factures : récupérez les factures des dernières réparations.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez des doutes, emmenez le véhicule au garage et demandez un contrôle technique. Cette démarche doit être acceptée par le vendeur.

Mettez tout à l'écrit. En cas de litige, vous aurez un recours. Il en est de même si vous payez un acompte.

Si le kilométrage vous parait peu élevé en comparaison de l'âge du véhicule, n'hésitez pas à demandez à un professionnel de le vérifier. La vente peut être annulée en cas de fraude.

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture