Comment faire cohabiter tout le monde dans une famille recomposée ?

 

par ilo1 |

     

Une famille recomposée peut-elle s’aimer et s’entendre au quotidien sous le même toit ? Ce n’est pas toujours le cas pour un enfant. C’est vrai que cela demande beaucoup d’efforts de la part de chacun mais voici des suggestions qui peuvent vous aider à cohabiter ensemble avec harmonie dans votre maison.

Étapes de réalisation

1.

Apprenez à votre enfant à partager son parent aux autres. Il peut se sentir moins aimé de voir son parent jouer avec d’autres enfants et cela peut provoquer de la jalousie ou de la rivalité de sa part. Mais accordez-lui des moments de disponibilité afin qu’il puisse partager son parent la plupart du temps. Ne lui faites jamais de comparaison avec les autres enfants.

2.

Les disputes se produisent souvent dans une famille recomposée parce que l’un veut écouter de la musique et l’autre veut dormir. Sachez partager l’espace de vos enfants. Évitez de mettre deux enfants de caractères différents dans la même chambre. Respectez les différences d’âge, de caractère et d’attirance de chacun.

3.

Laissez du temps à votre enfant pour trouver ses repères dans sa relation avec la nouvelle famille. Peut-être qu’il a joué le rôle de l’aîné dans son ancien foyer et maintenant il se retrouve avec un plus grand que lui. Ne forcez pas tout de suite les enfants à avoir une relation d’amitié et de complicité entre eux mais demandez-leur de se respecter mutuellement.

4.

N’idéalisez pas trop la situation mais regardez-la en face. L’adaptation d’un enfant dans un nouveau foyer demande du temps donc ne soyez pas trop exigeant. N’oubliez pas non plus qu’il doive surmonter beaucoup de difficultés avant de trouver sa place dans la nouvelle famille.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

topaze1 | 12/11/2012  

j'ai besoin d'aide j'ai une famille recomposée est c'est très diffiçile pour nous notre couple est en péril aidez nous

camillefr2 | 09/06/2010  

APPEL A TEMOINS Je suis journaliste pour Envoyé Spécial sur France 2, et nous préparons actuellement un reportage sur les familles recomposées. Nous sommes à la recherche de familles recomposées, dont nous pourrions raconter l'histoire, à travers de situations emblématiques : l'organisation du quotidien, pourquoi pas un départ en vacances. Nous avons conscience du caractère délicat d'un tel témoignage, mais il est toujours possible de raconter le quotidien de la famille en respectant la pudeur et les limites de chacun. Ce qui nous intéresse tout particulièrement est montrer les changements profonds des configurations familiales, dans une société en mutation permanente. Nous vous remercions de votre confiance, et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contactez Camille au 05********, ou par mail *******@yahoo.fr Société de production Tony Comiti 183, rue de la Pompe 75116 Paris Standard : 01******** Fondée par Tony Comiti, Grand Reporter, l’agence de presse Productions Tony Comiti est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs indépendants de documentaires, de reportages et d’enquêtes pour les grandes chaînes françaises et étrangères. Productions Tony Comiti c’est avant tout une équipe de 40 personnes : journalistes, cameramen, enquêteurs, grands reporters, monteurs et producteurs, une écriture et une rigueur journalistique, avec des enquêtes et des investigations très poussées.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on