Comment éviter les accidents domestiques liés aux animaux ?

Les animaux de compagnie sont souvent victimes d'accidents domestiques, comme des empoisonnements, des défenestrations ou encore des brûlures. Il est donc important de prévenir ces accidents et de faire en sorte qu'ils ne se produisent pas. A cette fin, voici quelques conseils pour que la cohabitation avec votre animal se passe le mieux possible.

Étapes de réalisation

1.

Les animaux de compagnie sont souvent victimes d'intoxications. En effet, surtout lorsqu'ils sont jeunes, les animaux ont la fâcheuse manie d'ingurgiter tout ce qu'ils trouvent. L'ingestion de médicaments, de somnifères ou de divers cachets peut leur être fatal.

2.

Par conséquent, tous les médicaments ou produits ménagers qui peuvent être toxiques doivent être hors de portée de votre animal. Rangez-les donc dans vos placards ou sur une étagère en hauteur.

3.

Si vous possédez un chat, prenez garde aux défenestrations. Effectivement, les chats, en voulant chasser ou jouer avec d'autres chats, sont souvent emportés par leur élan et passent à travers les fenêtres. Ce genre d'accidents peut entraîner de graves conséquences pour votre animal.

4.

Lorsque votre animal est dans une pièce, il est donc préférable de laisser la fenêtre fermée. Mais, s'il fait trop chaud ou que vous devez la laisser ouverte, pensez à installer des protections comme un filet par exemple.

5.

Enfin, les brûlures sont des accidents qui arrivent régulièrement, surtout lorsque l'on a un animal collant. Les plaques de cuisson, les fours ou les plats bouillants à l'odeur alléchante sont donc source de brûlure des coussinets ou encore des langues des animaux.

6.

Veillez donc à ce que votre animal reste éloigné de votre cuisine lorsque vous préparez de bons petits plats. Si vous donnez les restes à votre animal pour qu'il mange, faites attention à ce que les plats aient bien refroidi.

7.

En ce qui concerne les furets, il n'est pas rare de les retrouver coincés dans une gouttière ou un autre endroit improbable. Ils peuvent également se noyer dans les toilettes ou dans les bacs d'eau car ils sont très curieux. Il est donc important de fermer les portes ou d'enfermer votre furet dans sa cage lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on