Comment se déroule l'élection du maire ?

 

par idem1 |

     
Comment se déroule l'élection du maire ?

Le maire est l'organe exécutif de la commune. Dans sa mission il est assisté d'adjoints, dont le nombre est fixé par le conseil municipal. Dans leurs fonctions, le maire et ses adjoints obtiennent une indemnité qui est proportionnelle à la taille de la commune. Nous allons voir comment se déroule l'élection du maire.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, l'élection du maire a lieu suite à l'élection du conseil municipal. En outre, elle aura lieu à bulletin secret et à la majorité absolue des suffrages exprimées pour les 1er et second tours.

2.

Il faut savoir que les modalités des élections des adjoints du maire sont les mêmes que pour le maire. Le maire et les adjoints sont élus pour la même durée que le conseil municipal. Ainsi, si une nouvelle élection du maire a lieu, il faudra qu'il y ait aussi une nouvelle élection des adjoints.

3.

Le mandat du maire pourra se finir de manière anticipée. Les raisons de cette fin anticipée du mandat peuvent être le décès du maire, la survenance d'illégibilité ou sa démission qu'il devra envoyer au préfet.

Chercher un article sur Comment fait-on