Comment devenir éducateur spécialisé ?

 

par evegill |

     

Précieux acteur du secteur social, l’éducateur spécialisé a pour principale tâche d’aider à l’adaptation les personnes (de l’enfant à l’adulte) connaissant certains obstacles à une insertion correcte dans la société (handicap, troubles du comportement, difficultés diverses…). Il s’agit donc d’un métier aux voies extrêmement variées, exigeant un sens du contact et du dialogue accru et apportant une expérience humaine souvent incomparable.

Étapes de réalisation

1.

L’obtention du diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) exige au préalable d’avoir le niveau bac ou un de ses équivalents. Après avoir passé un examen d’entrée, l’apprenti éducateur entre en école pour une durée de trois ans, durant laquelle alternent cours d’enseignement théorique et stages.

2.

Après le Bac, le DUT Carrières sociales, option Éducation spécialisée peut permettre d’alléger et de raccourcir la durée de la formation en école (un an), selon le parcours et les aptitudes déjà acquises de l’élève. Mais la réussite à l’examen d’entrée reste indispensable pour pouvoir exercer.

3.

Une fois le diplôme en poche, l’éducateur spécialisé peut travailler dans diverses structures, selon les demandes et le lieu d’affectation : foyers, internats, centres spécialisés, hôpitaux, maisons de retraite… Autant de lieux différents, réunis autour du même besoin : une aide par l’écoute, le dialogue et la médiation.

4.

Les possibilités d’évolution sont ensuite toujours envisageables, telles que la prise de direction et de gestion d’un établissement social ; dans ce cas, le concours reste souvent et à nouveau la seule voie pour y accéder.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne possédez pas le niveau bac requis pour l'inscription au concours d'entrée, les DRASS organisent chaque année un concours de niveau permettant de remplacer (uniquement dans le cas des concours du secteur social) ce diplôme.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité