Comment nettoyer le fond des toilettes lorsqu'il paraît irrécupérable ?

 

par arnaud25 |

     
Comment nettoyer le fond des toilettes lorsqu'il paraît irrécupérable ?

Nettoyer tous les jours la cuvette des toilettes est une chose aisée. Avec un peu de courage, cette corvée est vite négociée. Mais lorsqu'il s'agit du fond des toilettes et qu'on se rend compte qu'il s'est encrassé en moins de temps qu'il n'en faut pour le voir, que faire ? Et pas question de mettre les mains, même gantées dans cet endroit... Très rebutant ! Pas de panique, il y a très simple et pas besoin d'être téméraire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une brosse à toilettes.
  • Un bidon d'acide Chlorhydrique.
  • Des gants de vaisselle.
  • Un masque de papier.

Étapes de réalisation

1.

Comment nettoyer le fond des toilettes lorsqu'il paraît irrécupérable ?

Le premier geste à effectuer lorsque vous entreprenez de nettoyer le fond de vos toilettes est... de mettre des gants ! Ce n'est pas parce que vous devrez y mettre les mains rassurez-vous, c'est pour vous protéger les mains de l'acide chlorhydrique.

2.

Une fois que vos mains sont en sécurité, munissez-vous de votre bidon d'acide chlorhydrique. Attention, évitez de respirer les vapeurs s'échappant du bidon, c'est corrosif et les muqueuses n'apprécient pas. Si vous avez un masque de papier, mettez-le ! Si vous n'en avez pas, faites votre manipulation à bout de bras.

3.

Débouchez le bidon et versez l'équivalent du volume du réservoir de fond de toilette afin d'obtenir un mélange suffisamment concentré. Réalisez cette manipulation le soir juste avant de vous coucher et que vous n'aurez plus à utiliser les toilettes avant le lendemain. Ou si vous êtes certain de partir la journée, faites-le le matin juste avant de partir. Rebouchez le bidon d'acide chlorhydrique et mettez-le hors de portée des enfants (dans un endroit surélevé).

4.

Après cette durée d'une nuit ou une journée, tirez la chasse, et vos fonds de toilettes auront un aspect neuf. C'est une méthode certes radicale, mais très efficace. Si vous êtes sur fosse sceptique, n'utilisez surtout pas d'acide chlorhydrique au risque de la désactiver complètement et d'être bon pour un pompage onéreux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si une goutte d'acide chlorhydrique tombe au sol, versez un peu d'eau dessus pour la diluer avant de l'éponger.

Mise(s) en garde :

Les gants sont obligatoires, l'acide chlorhydrique concentré est très dangereux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on