Comment avoir des gazanias au jardin ?

 

par lyna |

     
Comment avoir des gazanias au jardin ?

Les fleurs de cette plante originaire d'Afrique du sud sont vivement colorées et permettent de créer des bordures, des rocailles ou des massifs hauts en couleurs. Les gazanias hybrides qu'on trouve dans le commerce ont de grandes fleurs aux tons chauds, la floraison est abondante et se poursuit jusqu'aux gelées.

Étapes de réalisation

1.

Les semis de gazanias se font en février-mars ou en été, au mois d'août. Quand les plants sont suffisamment développés, on les repique dans des godets remplis de terre légère. Les plants repiqués avant l'hiver devront être protégés du froid car ils ne doivent pas geler. Il vous faudra attendre le printemps pour les installer dans vos massifs.

2.

Les gazanias sont des végétaux qui aiment le soleil et la chaleur, choisissez-leur une belle exposition et regroupez-les pour faire des bordures ou des premiers plans de massifs bien colorés.
Cette plante n'a pas besoin d'un sol riche, une terre ordinaire lui convient parfaitement et l'incite à émettre des boutons floraux.

3.

L'entretien de ces plantes se limite à peu de choses, coupez régulièrement les fleurs fanées et arrosez de temps en temps : le gazania est très résistant à la sécheresse et s'accommode de quelques oublis d'apports d'eau.
Le seul ennui c'est que cette plante est gélive. Dans la zone méditerranéenne, elle passe les hivers dehors sans problème et refleurit chaque année, dans les régions plus froides, soit vous laissez la plante en terre et elle meurt, soit vous la déterrez pour la mettre dans un pot que vous laisserez à l'abri.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mariez les gazanias avec d'autres plantes méditerranéennes comme les lantanas, l'effet est réussi.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on