Comment comprendre les différentes démocraties ?

 

par idem1 |

     
Comment comprendre les différentes démocraties ?

On peut définir simplement la démocratie comme la situation par laquelle le pouvoir est exercé par le peuple, pour le peuple. La démocratie est un régime politique qui se caractérise par l'existence du suffrage universel, de la liberté et du pluralisme politique et du principe majoritaire. Il existe plusieurs sortes de démocraties. Ce sera l'objet de cet article.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que la démocratie peut prendre plusieurs formes. Dans cet article, nous allons évoquer la démocratie directe, la démocratie indirecte et la démocratie semi-directe. D'une part, on entend par démocratie directe la situation selon laquelle le peuple exerce directement le pouvoir.

2.

En effet, c'est ce dernier qui se réunit et qui prend les décisions qui concernent son avenir. D'autre part, dans la démocratie indirecte, le peuple n'exerce pas directement le pouvoir, ce seront des représentants du peuple qui sont élus par celui-ci qui exerceront le pouvoir en son nom.

3.

Enfin, la démocratie semi-directe, le peuple peut, pour certaines questions, exercer le pouvoir par le biais du référendum ou des initiatives populaires. Mais dans les autres cas, ce seront les représentants élus qui auront ce rôle.

Chercher un article sur Comment fait-on