Comment différencier une piqûre de guêpe et une piqûre d'abeille ?

 

par emmy1 |

     
Comment différencier une piqûre de guêpe et une piqûre d'abeille ?

La plupart des personnes réagissent de la même manière lorsqu'elles entendent des bourdonnements indésirables proches d'elles : qu'il s'agisse d'une abeille ou d'une guêpe, on craint de se faire piquer, et on s'affole en partant en courant et en secouant les bras dans tous les sens. Une fois que la piqûre est là, on ne sait finalement toujours pas quel insecte nous a piqué.

Étapes de réalisation

1.

Les piqûres de guêpes et d'abeilles ne se présentent pas de la même manière, c'est ce qui permet de faire la différence facilement.

2.

L'abeille, contrairement aux idées reçues, est plus grosse que la guêpe. Elle est peu agressive, mais si l'on s'approche de la ruche, elle peut commencer à se défendre et à piquer. Le dard de l'abeille a une forme d'aiguillon, un peu comme un harpon, et lorsqu'elle pique, son dard ne parvient pas à ressortir facilement. Au prix d'un ultime effort, elle parvient à s'arracher à sa proie, mais arrache par la même occasion la moitié de son corps. La piqûre lui est donc fatale. Le dard, quant à lui, reste accroché à la victime, et on le retrouve donc facilement.

3.

La guêpe, plus agressive, possède un dard rétractable. Lorsqu'elle pique, son dard vient se planter dans sa victime, puis se rétracte, la libérant ainsi de sa proie. Elle peut donc piquer plusieurs fois de suite sans dommage pour elle. Suite à une piqûre de guêpe, on ne retrouve aucuns dard sur la victime.

4.

Par conséquent, ces deux piqûres sont facilement reconnaissables : lors d'une piqûre par une abeille, on retrouve le dard planté dans la peau, alors que lorsqu'il s'agit d'une guêpe, il n'y a pas de dard.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous retrouvez un dard dans votre peau à la suite d'une piqûre d'abeille, ne l'arrachez pas en l'écrasant, mais en grattant : l'écrasement risque de vider complètement la poche à venin et rendre la partie atteinte encore plus douloureuse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

CFO Conseil

Comment traiter une charpente

Le traitement des éléments d’une charpente contre les insectes pourra se faire de façon préventive ou curative. Le traitement préventif évite la venue massive d’insectes. Le traitement curatif n'est réellement efficace qu’après un diagnostic

Chercher un article sur Comment fait-on