Comment prendre soin de ses os après la ménopause ?

 

par santoline |

     

L'ostéoporose fragilise les os au fil des années en particulier après la ménopause. Quelques précautions dans son hygiène de vie peut en diminuer les effets.

Étapes de réalisation

1.

Les vertèbres se tassent, le corps s'affaisse légèrement, les fractures de la hanche ou du col du fémur sont à craindre. L'ostéoporose est à surveiller de près afin de ne pas la laisser prendre le dessus sur un corps qui se fragilise. Il n'est pas utile d'attendre la ménopause pour réagir, bien au contraire. Mieux vaut anticiper.

2.

L'ostéoporose peut être plus ou moins héréditaire. La cigarette et le manque d'exercice favorisent également cette affection. Néanmoins, toutes les femmes sont concernées. Le calcium et la vitamine D sont de réels alliés dans la bataille. Les produits laitiers sont à privilégier tout au long de la vie et d'autant plus après la ménopause. Dans le cas d'un régime alimentaire où le laitage est déconseillé, il est alors possible d'opter pour du calcium sous forme de comprimés après avis de son médecin.

3.

L'exercice physique régulier renouvelle le tissu osseux. Nul besoin de s'inscrire dans une salle de musculation, marche à pied, yoga, natation, gymnastique douce répondent suffisamment à nos besoins quotidiens.

Commentaires

karaa | 04/10/2012  

Je ne suis pas d'accord avec le conseil de consommer des produits laitiers pour le calcium. Il est de plus en plus admis que les produits laitiers ne sont pas nos alliés automatiques. En les supprimant de l'alimentation, les problèmes de rhumatismes ou arthrose peuvent s'améliorer de façon incroyable. Les allergies et toux diminuent etc. Le calcium se trouve dans les légumes, légumineuses et algues. Et il est mieux assimilable. Qu'on se le dise!

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on