Comment réparer des fissures dans le plafond ?

Si vous voyez des fissures apparaître dans un plafond en enduit ou en Placoplatre®, il est important de réagir vite pour ne pas qu'elles s'agrandissent. Il serait dommage de laisser s'aggraver ce détail inesthétique, alors que la réparation est rapide et facile. Voici les conseils à suivre pour faire disparaître ces fissures gênantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'argile (préparation 20 minutes)
  • Une truelle, un bac
  • Quelques panneaux de Placoplatre® si réparation nécessaire
  • Lunettes de protection

Étapes de réalisation

1.

Faites l'état des fissures qui vous dérangent. Essayez de repérer si le plafond est en Placoplatre® ou en enduit. Si certaines fissures sont trop creusées, il sera nécessaire de les boucher avec un bout de Placo® avant de poser l'argile.

2.

Commencez par bien dégager les bouts de peinture ou les débris autour de la fissure.

3.

Préparez l'argile dans un sceau et déposez-le dans un bac à argile.

4.

Déposer l'argile sur les fissures avec une truelle. Étalez-le comme du beurre pour éviter de faire des pâtés.

5.

Laissez sécher le temps indiqué sur le paquet d'argile.

6.

Peignez le plafond par retouche, ou entièrement si vous avez le temps et l'argent. Si vous choisissez de tout repeindre, pensez à bien lessiver avant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est essentiel de porter vos lunettes de protection tout au long du travail. Les positions de travail verticales favorisent la réception de débris dans les yeux.

Mise(s) en garde :

Attention, les fissures peuvent parfois être le signe de dommages plus sérieux, comme une fuite.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

lilou38

Comment peindre du béton cellulaire ?

Une fois un muret ou mur effectué en béton cellulaire, difficile de faire un enduit parfait dessus... Les joints sont difficiles à poncer et le béton cellulaire absorbe la peinture ! Voici une technique plus simple pour obtenir un bon rendu rapidement

CommentFaitOn

Comment reboucher un gros trou de vis ?

Vous avez retiré une vis de votre mur, laissant ce dernier avec un énorme trou qu'il faut combler…. Vous trouverez en quincaillerie tous les matériaux disponibles pour reboucher un gros trou de vis, et remettre votre mur en état.

CommentFaitOn

Comment choisir une brique ?

La brique est l'un des plus anciens matériaux de construction et le plus couramment utilisé dans le bâtiment. Ses propriétés intrinsèques permettent d'obtenir de la fraîcheur en période estivale et une certaine chaleur l'hiver. Un vaste choix de m

Chercher un article sur Comment fait-on