Comment ajouter des commandes DOS au menu contextuel de l’explorateur sous Vista ?

 

par némésis1 |

     

Sous Windows Vista, vous pouvez enrichir le menu contextuel de l’explorateur en y incluant de nouvelles fonctions à travers l’invité de commande. Cela permettra aux utilisateurs avancés de gérer des fonctions de manipulations de fichiers ou du système plus évoluées et plus complexes que celles permises par Windows. Voici comment réaliser cette petite astuce.

Étapes de réalisation

1.

Par exemple, Windows ne propose aucune fonction simple pour lister d’un seul coup le contenu d’un dossier et de ses sous répertoires afin d’imprimer sur papier le contenu de ce répertoire. Pourtant, cela est possible et facile à faire sous l’invité de commandes.

2.

Donc, pour ajouter l’option « Lister le contenu » au menu contextuel de l’explorateur Windows, allez dans le menu « Démarrer » et ouvrez la base de registre en saisissant « regedit » dans le champ de recherche puis en tapant sur Entrée. C’es également possible sur XP en tapant « regedit » sur la boîte de dialogue « Exécuter » du menu « Démarrer ».

3.

Déployez alors la clé HKEY_CLASSES_ROOT \ Directory \ Shell et cliquez sur le bouton droit de votre souris sur Shell dans l’arborescence de gauche. Sélectionnez « Nouveau » puis « Clé », donnez ensuite à cette clé le nom « Lister le contenu ».

4.

Sélectionnez ensuite la clé créée dans l’arborescence et cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de votre souris. Sélectionnez encore une fois l’option « Nouveau » puis « Clé » et donnez à cette autre clé le nom « command ».

5.

Cliquez alors sur la clé « command » que vous venez de créer et dans la liste de droite, faites un double clic sur « par défaut ». Saisissez alors la commande cmd /c "cd /d %1 && dir /N /L /S /-C >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt. Ouvrez maintenant votre explorateur Windows.

6.

Cliquez droit sur un dossier quelconque, vous noterez l’apparition de l’option « Lister le contenu ». Le contenu s’affichera sous Notepad, vous n’aurez alors plus qu’à l’imprimer. Cette astuce s’appuie sur la commande DIR qui liste les fichiers sous la ligne de commandes. Vous pouvez cependant utiliser n’importe quelle autre commande pour réaliser d’autres opérations.

7.

Vous pouvez également utiliser d’autres paramètres de DIR pour obtenir une autre présentation des fichiers. Par exemple, la commande cmd /c "cd /d %1 && DIR /B >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt liste uniquement les fichiers du répertoire, sans les sous-dossiers.

8.

La commande suivante liste par contre les fichiers et les répertoires sur trois différentes colonnes : cmd /c "cd /d %1 && DIR /W /S >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt. C’est donc, à vous de choisir quels sont les paramètres avec lesquels vous souhaitez lister vos dossiers.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on