Comment cacher un dossier partagé sur le réseau sous Vista ?

 

par némésis1 |

     

Pour échanger facilement un fichier ou un dossier, ou pour mettre à disposition de tous des fichiers au sein d’un réseau local, la méthode la plus simple c’est de créer un dossier partagé. Toutefois, il est parfois utile de cacher ce dossier afin d’éviter que des enfants par exemple ou des voisins curieux connectés en wi-fi viennent fouiner dans vos dossiers partagés. Voici donc la méthode pour cacher vos dossiers partagés en réseau.

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser cette astuce, il faut tout d’abord basculer Windows en mode gestion avancée des partages. Ouvrez le menu « Démarrer » de Windows Vista, dans le champ de recherche, saisissez « Options ». Cliquez alors sur le résultat « Options des dossiers ». Dans l’onglet « Affichage », décochez la case « Utiliser l’Assistant Partage (Recommandé)».

2.

Une fois cela terminé, vous allez maintenant définir un dossier partagé et faire en sorte que le partage soit invisible. Et pour cela, commencez par cliquer sur le bouton droit de votre souris sur le dossier en question. Sélectionnez alors l’option « Partage » dans le menu contextuel.

3.

Puis dans l’onglet « Partage », cliquez sur le bouton « Partage avancé » et cochez la case « Partager ce dossier ». Saisissez le nom du dossier concerné et ajoutez le signe « $ » à la fin. La présence du signe « $ » définira votre dossier comme étant un dossier invisible sur le réseau.

4.

Cliquez enfin sur le bouton « Autorisations » pour définir les droits d’accès. Choisissez l'option « Tout le monde » (« Tout le monde » est un groupe spécial du système qui définit tout utilisateur connecté au réseau). Validez enfin vos paramètres par OK dans chaque boîte de dialogue ouverte.

5.

Pour accéder au dossier, allez dans le menu « Démarrer » et dans la barre de recherche, saisissez \\NOM-DU-PC\NomDuDossier$ en remplaçant évidemment le nom du PC ainsi que le nom du dossier par le nom du PC source et par le dossier que vous avez choisi de partager au départ.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on