Comment élever des poules pondeuses ?

 

par chrys27 |

     
Comment élever des poules pondeuses ?

Vous rêver de vous rendre tous les matins dans votre poulailler et de ramasser les œufs frais que vos poules auront pondus, mais voilà, vous ne savez pas quelles poules acheter, ni comment faire un poulailler. Cet article va vous aider à commencer votre élevage en vous expliquant comment choisir de belles poules pondeuses et comment les abriter et les soigner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Des poules pondeuses
  • - Un poulailler, un abri acheté ou fabriqué
  • - Des aliments pour poules pondeuses

Étapes de réalisation

1.

Pour choisir une bonne poule pondeuse, vous devez vous assurer qu'elle est en bonne santé et pour cela, il faut vérifier qu'elle se porte bien, qu'elle une allure vive, le plumage brillant et lisse. Une poule en bonne santé court, gratte et mange avec grand appétit, elle doit avoir une crête et des barbillons rouge sang.

2.

Le poulailler :
Vous pouvez construire un simple abri d'un mètre de haut qui abritera vos poules des intempéries, il faut compter environ 1m2 au sol pour 5 à 7 poules.
Si vous avez déjà un abri de jardin, c'est parfait car cela convient très bien comme poulailler, c'est assez spacieux.
Sinon, il faut construire un poulailler vous-même en bois, parpaing ou autres matériaux, mais le mieux reste le bois car il s'intègre bien dans le paysage.
Il faudra placer des perchoirs à environ 1 mètre du sol et des pondoirs qui peuvent être de simples caisses remplit de paille que l'on renouvellera régulièrement. Il faut environ 3 pondoirs pour 5 poules.
Le poulailler doit être sec, aéré et bien éclairé, il doit contenir un abreuvoir avec de l'eau propre et un râtelier à verdure.

3.

Si vous avez un jardin, vous pouvez laisser vos poules tôt le matin durant une heure, elles vous débarrasseront des chenilles, limaces ou vers sans vous gratter la terre. Ensuite, dés que la terre se réchauffe, il faut le sortir de votre jardin sinon elles vont faire des dégâts car les insectes se cachent sous la terre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour activer la ponte en hiver, vous pouvez donner du pain imprégné de vin rajouté à la ration journalière de vos poules.

Il faut aussi laisser les poules en liberté et éviter de les renfermer.

Les poules ont aussi besoin d'être nourrit davantage l'hiver.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Gasco | 12/04/2014  

Comment fait on pour faire passer le besoin de couver à une poule (pas de coq) ? Merci de vos expériences

baseka | 14/10/2013  

je vais être l’éleveur des poules pondeuses mais j'habite en ville que faire?

pascou | 14/09/2013  

j ai acheté des poules et un poulailler sa fait quatre jours qu elle ne veulent pas sortir que dois je faire ?

dederupp31 | 25/05/2013  

mon problème a été résolu, c'est ma faute j'avais laissé un boite de gras de canard et elles l'ont mangé .... depuis, les oeufs sont super !! 2 mois 2 poules et 2 oeufs par jour!!!! merci pour vos conseils.

joseph léon dimenene | 24/05/2013  

je voulais créer ma ferme, j'ai le moyen d'acheter les poussins , si vous pouvez m'aider de trouver le fond pour les aliments de 1er jusqu'à 3ème âge
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment donner un perchoir agréable à ses poules ?

Lorsque les poules sont fatiguées de leur longue journée au grand air, elles vont se coucher. Et pour que leur nuit soit profitable, il faut un perchoir digne de ce nom. Voici quelques conseils.

liliplume

Comment protéger les volailles des parasites ?

Que votre élevage soit important ou non, il est fort possible que vous soyez confronté un jour aux problèmes parasitaires. Pour pouvoir soigner vos volailles et vous débarrasser des ces parasites, voici quelques conseils.

liliplume

Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

Fléau des éleveurs de volailles, la coccidiose provoque de graves diarrhées. La poule malade pond moins et finit par perdre beaucoup de poids. Même s'il existe sur le marché des produits anticoccidiens, ils ne font que ralentir la prolifération. Voi

Chercher un article sur Comment fait-on