Comment se comporter lorsque sa chatte va mettre bas ?

 

par emmy1 |

     
Comment se comporter lorsque sa chatte va mettre bas ?

Le chat est avant tout un animal sauvage. Il est donc tout à fait naturel pour la femelle de mettre bas en laissant faire la nature. Par conséquent, à moins que votre chatte ne souffre d'un problème de santé particulier, le mieux est de la laisser faire les choses seule.

Étapes de réalisation

1.

En général, la chatte qui va bientôt mettre bas se comporte d'un manière particulière. Elle dort plus souvent, ne se promène plus et reste aux abords de la maison, voire dans la maison. C'est à partir de ce moment-là que vous pouvez vous préparer à accueillir les nouveaux venus.

2.

Si votre chatte a sa place dans la maison, elle mettra probablement ses petits au monde à cet endroit. Pour ceux dont la chatte vit plutôt à l'extérieur, repérez l'endroit ou elle aime se coucher, et aménagez-le en y plaçant de vieilles couvertures, afin de lui constituer un nid douillet. Si, dans les jours qui suivent, vous la retrouvez régulièrement à cet endroit, il y a de fortes chances pour qu'elle s'y sente suffisamment bien pour y avoir ses bébés.

3.

Si vous surprenez votre chatte alors que la mise bas a commencé, ne l'approchez pas, et faites demi-tour au risque de la perturber. Laissez-la faire, et revenez au bout de deux ou trois heures, afin de vérifier si le travail est fini. Vous pouvez également donner à manger à la nouvelle maman qui doit avoir très faim !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une chatte qui ne se sent pas à l'aise à une place que vous lui imposez risque de mettre ses petits au monde dans un endroit caché et isolé. Évitez de provoquer ce genre de situation en la dérangeant le moins possible.

Mise(s) en garde :

Ne touchez pas aux bébés de votre minette lorsqu'ils viennent de naître : si la maman n'apprécie pas, elle risque de les prendre et de les cacher pour les mettre à l'abri.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

papamarc | 08/04/2013  

je lui ai fait un panier mais toujours rien les bébés sont prêts de la sortie.

papamarc | 08/04/2013  

bonjour a tous ma chatte a 3 ans et elle pleure pour sortir elle est très grosse elle perd du liquide vert-jaune ?

bubulove | 08/06/2010  

BONJOUR J AI MON CHATE QUI EST BIEN GROSSE .ELLE NE C EEST PLUS SAUTER SUR LA TABLE MIOLE QUAND JE LA PREND . JE C EST PAS QUAND ELLE DOIT METRES BAS . ELLE DORT TOUT LE TEMPS ELLE UN ANS ET DEMI

Sur le même thème

Gadounette

Comment bien éduquer son chat ?

Vous venez d’acquérir un beau chaton et vous en êtes très fier. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien l’élever pour vivre en bonne harmonie et développer une grande complicité entre vous. Comment éduquer son chat ? Comment le faire ob

Gadounette

Comment reconnaitre les principales maladies du chat

On ne dira jamais assez qu’il vaut mieux prévenir que guérir afin d’éviter certaines maladies qui, pour certaines, peuvent être mortelles. Surveillez régulièrement votre chat et soyez attentif à certains symptômes qui permettent de déceler un

Gadounette

Comment détecter les troubles alimentaires du chat

Votre chat a perdu un peu de son instinct de chasseur car c’est vous qui lui procurez sa nourriture quotidienne, bien différente de celle qu’il peut trouver dans son environnement naturel. De ce fait, le chat peut présenter certains troubles aliment

Chercher un article sur Comment fait-on