Comment faire des économies grâce à une petite éolienne ?

Comment faire des économies grâce à une petite éolienne ?

Faire des économies avec l'éolienne

Pourquoi continuer à payer votre électricité si cher alors que le vent est une source sûre, gratuite et non polluante ? Les éoliennes ne sont pas condamnées à fleurir en bordures d'autoroutes, il en existe désormais de plus petites que vous pouvez installer chez vous. À votre tour de faire des économies en participant au développement durable !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un terrain avec du vent
  • Un petite éolienne
  • De bons conseils !

Étapes de réalisation

1. L'exposition au vent

Commencez par évaluer si votre terrain est correctement exposé au vent. Vous ne produirez pas beaucoup d'électricité si votre maison est située juste derrière une colline !

Chez la plupart des constructeurs, les petites éoliennes atteignent leur production optimale avec des vents entre 40 à 50 km/h. Cependant, un vent moyen à 30km/h est suffisant pour une production d'électricité satisfaisante.

2. Emplacement & Conditions de sécurité

Déterminez si votre terrain est propice à recevoir une petite éolienne. Disposez-vous d'un espace suffisant ? Remplissez-vous les conditions de sécurité ?

Au final, il est presque toujours possible d'installer une éolienne car il existe de nombreux modèles qui permettent de se conformer à presque toutes les conditions. Cependant, pour certains terrains, des aménagements trop importants peuvent devenir dissuasifs.

3. Déterminez votre consommation moyenne d'énergie

Cette donnée vous permettra de connaître le type d'éolienne qui vous conviendra le mieux. Si vous ne souhaitez alimenter qu'un cagibis ou une petite dépendance, le modèle le moins performant pourra suffire.

4. Les conditions légales

Renseignez-vous sur les conditions légales qui encadrent l'installation d'une éolienne privée. Celles-ci peuvent différer selon la région, le type de végétation alentour ou le niveau d'urbanisation.

5. Renseignez-vous

Choisissez le modèle de petite éolienne qui vous correspond le mieux. De nombreux sites Internet ou associations écologistes pourront vous renseigner sur ce point.

6. Demandez l'aide d'un professionnel

De préférence, faites installer la petite éolienne par un professionnel. Cependant, si vous avez suffisamment confiance en vos compétences techniques, il existe des plans d'installation individuelle, et même d'auto construction, qui vous guideront dans le projet.

Alors, que sont devenues vos factures d'électricité ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Renseignez-vous sur les subventions visant à encourager l'installation d'une éolienne privée. L'Union Européenne est particulièrement généreuse sur ce point, mais les procédures sont parfois un peu dissuasives.

Mise(s) en garde :

Faites attention en comparant les performances des différents types de petites éoliennes disponibles sur le marché. Comparez plutôt la production moyenne à la production optimale qui peut être artificiellement "gonflée" par certains vendeurs.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on