Comment faire réviser le programme de 5e à son enfant ?

 

par isleworth |

     

L’année de 5e est une année pendant laquelle votre enfant applique les méthodes du collège. Le programme est plus pointu que celui de 6e et demande de bonnes bases dans toutes les matières. La quantité de devoirs a augmenté, l’enfant acquiert de l’autonomie, de la maturité et on lui demande de raisonner plus que d’apprendre par cœur.

Étapes de réalisation

1.

Le programme d’anglais est basé sur le vocabulaire, la conjugaison et la structure d’une phrase. Votre enfant sait exprimer des goûts, raconter un événement et décrire une scène. Il utilise le présent, le passé et l’impératif. Il sait construire des phrases simples. Les Iles Britanniques, New York et la vie quotidienne aux Etats-Unis sont également des sujets abordés.

2.

En français, votre enfant a travaillé la narration et l’expression écrite. Il emploie donc tous les temps, sait parfaitement ponctuer et met en pratique les règles de grammaire qu’il a étudiées par le passé. Il sait passer une phrase au passif et connaît les accords du participe passé. Pour faire réviser le français à son enfant, proposez-lui de rédiger une dissertation puis corrigez ensemble les erreurs de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison.

3.

En maths, votre enfant approfondit encore et toujours la géométrie, les calculs et les fractions. Cette année, il a aussi appris à utiliser un compas et un rapporteur pour calculer les angles. Il sait calculer l’aire d’une forme géométrique et a travaillé les proportionnalités.

4.

Tout comme en 6e, les autres matières ne nécessitent pas d’exercices de révisions. Votre enfant doit relire et comprendre l’ensemble de ses cours. Il est libre d’approfondir ses connaissances. A ce niveau de la scolarité, il est bon d’encourager ses enfants à lire des romans. La lecture est particulièrement bénéfique.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on