Comment capturer facilement une image vidéo avec VLC 1.0 ?

 

par némésis1 |

     

Vous souhaiteriez capturer une image précise dans une séquence vidéo afin de lui donner de l’effet, ou tout simplement la mettre en tant que fond d’écran de votre ordinateur, mais vous ne savez pas trop comment faire ? Voici une petite astuce qui vous permettra de capturer une image précise dans une séquence vidéo sans difficulté et de la mettre en fond d’écran ou de la retoucher ensuite.

Étapes de réalisation

1.

Avec la version 1.0 de VLC, vous pourrez facilement capturer une image provenant de vidéos ou de films, l’enregistrer et la manipuler à votre guise. Vous pouvez obtenir ce logiciel gratuitement sur Internet. Une fois que vous l’avez téléchargé, décompressez l’archive si le fichier d’installation a été compressé. Sinon lancez l’installation et suivez les directives de l’assistant.

2.

Une fois l’installation finie, lancez le logiciel VLC et rendez-vous dans le menu « Vue ». Cliquez alors sur l’option « Contrôles avancés ». Vous remarquerez la présence de 4 nouvelles icônes dans le panneau de commande. Allez à nouveau dans le menu « Média » puis sélectionnez l’option « Ouvrir un fichier », trouvez l’emplacement du fichier vidéo avec lequel vous souhaitez capturer l’image puis, cliquez sur « Ouvrir ».

3.

Cliquez ensuite sur la dernière icône de contrôle avancé (c’est-à-dire la 4ème icône), au moment de la séquence que vous attendez et que vous souhaitez capturer. Cette fonction permet en fait de faire avancer image par image la séquence vidéo, ce qui fait que vous pouvez capturer une image précise à la seconde près. Cliquez plusieurs fois sur ce bouton pour passer à l’image suivante. Une fois que vous avez trouvé l’image précise que vous souhaitez, cliquez simplement sur l’icône « Photo » (deuxième icône du panneau de contrôle).

4.

Par défaut, les images que vous avez capturées seront automatiquement sauvegardées dans le dossier Images du système. Mais il est possible de changer l’emplacement et de mettre les images capturées dans le dossier de votre choix. Pour cela, allez dans le menu « Outils » puis cochez la case « Tous » dans l’option « Paramètres ». Allez ensuite dans l’onglet « Vidéo », puis « Capture d’écran » et cliquez sur « Parcourir » pour sélectionnez le dossier de destination.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on