Comment construire une cabane dans un arbre ?

Comment construire une cabane dans un arbre ?

Construire une cabane dans un arbre

Quel enfant n'a pas rêvé d'avoir un refuge, un endroit rien que pour lui, plus près des oiseaux, où il peut se créer son monde….une cabane dans un arbre ? Décidé à lui construire sa cabane, vous avez le choix entre acheter un kit cabane perchée ou la concevoir personnellement. Avant de vous lancer, lisez les informations indispensables pour construire une cabane dans un arbre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tout peut être fait dans ce domaine, du plus rudimentaire avec des matériaux de récupération, au plus sophistiqué. Vos besoins seront fonction de votre budget et de votre choix.

Étapes de réalisation

1.

Construire une cabane dans un arbre, c'est tout d'abord, penser sécurité et solidité. Sécurité pour vous lors de la construction et pour les enfants en fonction de leur âge. N'oubliez pas que travailler en l'air, dans un espace étroit, avec des branches autour de vous est beaucoup plus difficile que travailler à terre. Équipez-vous d'un harnais.

2.

Trouver le bon arbre est un choix crucial : pas trop près de la maison, capable d'accueillir la structure par sa forme, il doit être robuste. Quelle essence choisir ? Chêne, platane, tilleul, marronnier, châtaigner, épicéa, sapin, cèdre, frêne feront l'affaire. Noyer, peuplier, cerisier sont à bannir car trop cassants. Tenez compte de la mobilité des branches, de la prise au vent... Anticipez sur le devenir de l'arbre : s'il est jeune, il risque de pousser de façon irrégulière (la branche de droite ne poussera peut-être pas autant que celle de gauche).... le choix de l'arbre est un élément déterminant.

3.

Comme un architecte, en tenant compte des désirs, des souhaits de l'enfant, de la forme de l'arbre, de l'environnement, des accès, réalisez une esquisse précise. Si vous manquez d'inspiration, vous trouverez dans le commerce de nombreux ouvrages consacrés à ce sujet.

4.

Point essentiel dans la construction d'une cabane dans un arbre : la fixation. Solide, elle doit cependant respecter l'arbre, tenir compte des mouvements de celui-ci. Ne sous-estimez pas le poids des planches. Utilisez un gros tire-fond inoxydable pour traverser une branche de part en part plutôt que de multiples vis ou clous dans l'écorce. Protéger l'arbre concoure à la sécurité dans le temps.

5.

En fonction du style de la construction, de son importance, arrimez des poutres (madriers, troncs) à la hauteur désirée. Vous pouvez, s'il s'agit d'une construction simple les suspendre, les caler dans une fourche. Ainsi, la cabane bougera avec l'arbre. Pour une construction plus élaborée, plus lourde, Vissez-les de chaque côté du tronc en intercalant une plaque de métal. Vérifiez avec une équerre si elle ne penche pas. Pour les relier, posez des traverses découpées à la dimension voulue selon la forme définitive de la cabane.

6.

De préférence, la structure de la cabane devra être posée sur les branches plus résistances, c'est-à-dire, les premières.

7.

Pour répartir le poids et maintenir l'équilibre, renforcez avec des chevrons ( 2 ou 4) en équerre. Fixez-les sous les poutres et en appui sur le tronc que vous protégerez d'une plaque de métal à cet endroit de frottement.

8.

Faites le plancher en fixant des lattes côte à côte sans interstice, vous pouvez utiliser du bois de clayette, par exemple…
Procédez au montage des murs en n'omettant pas les ouvertures, entrée, fenêtre. Prévoyez également le passage des branches d'arbre dans chaque panneau de mur. Attention, les murs doivent supporter le poids si l'enfant s'appuie dessus.

9.

Finissez par la toiture selon vos plans : posez les éléments de charpente sur les lesquels vous fixerez le revêtement de votre choix pour protéger la cabane de la pluie. Dégagez le passage des arbres.

10.

Posez si besoin, fenêtre, balustrade, escalier pour y accéder, corde lisse ou à nœuds pour y grimper…. Veillez à ce qu'au pied de l'arbre, rien ne puisse blesser l'enfant en cas de chute.

11.

Il ne reste plus qu'à procéder à l'aménagement intérieur mais là, certainement, l'enfant a son mot à dire !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les très jeunes enfants, privilégiez d'abord une cabane de jardin au sol…. Lorsqu'ils seront plus grands, vous passerez à la cabane perchée… en les surveillant.

Une cabane dans un arbre est très prisée en chambre d'ami.

Pour vérifier que le plancher est bien droit ou la verticalité des murs, utilisez une équerre : avec un niveau à bulle, les mesures ne seraient pas fiables du fait que la cabane, solidaire de l'arbre, bouge lors des déplacements.

Mise(s) en garde :

Vérifiez que tout est bien fixé afin d'éviter tout accident ; attachez de l'importance à la qualité des planches utilisées pour éviter toute blessure.

Vérifiez avant de construire une cabane dans un arbre la législation en vigueur, autorisation nécessaire ou pas ?

Commentaires

clode | 07/03/2014  

malaison claude en a fait une pas mal !!!!!

toto du 49 | 30/04/2013  

Merci beaucoup; maintenant j'ai une super cabane à trois étages. Super site!!!!!!!!!!!!!!!

Jean11 | 07/11/2012  

J'adore se sîte!

Célinette | 21/03/2012  

Est ce qu'il y a un site u il y a Differentes construction de cabanes avec ls explication :) Merci

ojop | 09/04/2010  

:;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;super,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Construction de maison