Comment se préparer au mieux au épreuves orales du CAPES ?

 

par kat5 |

     

Ca y est, LE grand jour arrive ! LE jour où vous devez passer vos épreuves orales du CAPES (le capes est le concours qui permet d'entrer dans l'éducation nationale en tant que professeur) ! LE jour qui détermine votre année, et pour lequel vous avez bossé comme un fou durant 4 ou 6 ans ! Comment aborder ces quelques jours durant lesquels vous devez être au top en permanence ?

Étapes de réalisation

1.

En réussissant les écrits, vous avez parcouru la moitié du chemin, mais le plus dur reste à faire ! Quelques jours après les résultats des écrits, vous recevrez une lettre vous convoquant aux épreuves orales. Généralement, les centres d'examen ne sont pas dans votre ville, ils peuvent même être très loin. Dès lors vous devez prendre une décision : séjourner chez des amis ou à l'hôtel ? Dans les deux cas, il y a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients... En effet, en séjournant chez des amis, vous vous sentirez davantage en sécurité, vous vous sentirez moins seul, plus soutenu, mais vous prenez le risque d'être assez loin du centre d'examen ! Par contre, en séjournant à l'hôtel, mis à part l'argument financier, vous pourrez être assez proche du centre d'examen, mais vous vous sentirez sans doute seul. Peut-être que la meilleure solution est d'aller à l'hôtel avec un ami... Toutefois, si vous optez pour l'hôtel, n'oubliez pas que vous pouvez de plus en plus prendre vos réservations sur Internet, alors n'hésitez pas à vous y prendre tôt pour ne pas vous tracasser pour ce genre de problème lorsque le stress se fera de plus en plus présent et pressant !

2.

Pour tous les CAPES, chaque candidat est convoqué d'abord à une réunion lors de laquelle on vous remet les horaires de passage. Pour vous rendre à cette réunion, n'hésitez pas à arriver très tôt. Cela vous permettra de vous familiariser avec l'environnement, et avec le quartier que vous allez le plus fréquenter durant ces deux jours ! N'hésitez pas aussi à vous chronométrer de l'hôtel au centre d'examen, cela pourra vous rendre bien service les jours d'examens ! Partez toujours un peu plus tôt, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur le chemin ! Et puis plus vous partirez tôt, plus vous pourrez être serein ! Vous allez rencontrer des gens qui sont dans la même situation que vous, qui ont les mêmes doutes, les mêmes appréhensions, alors n'hésitez pas à créer le contact !

3.

La réunion ne dure pas longtemps, environ 30 min, profitez-en pour repérer les lieux, des têtes... Vous serez, pour chaque épreuve, toujours avec le même groupe de personnes. N'hésitez pas aussi, dès que vous avez vos horaires de passage à planifier tout votre séjour, cela contribuera à vous apaiser, à vous faire penser à autre chose aussi. Selon les personnes, certains préféreront réviser d'autres pas... Mais surtout, ayez à l'esprit que le jury, composé de 3 personnes généralement, n'est pas là pour vous rabaisser, il est juste là pour vous juger... Âccrochez-vous et bon courage !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on