Comment ne plus avoir besoin de pommades grâce à l'aromathérapie ?

 

par emmy1 |

     
Comment ne plus avoir besoin de pommades grâce à l'aromathérapie ?

L'aromathérapie se développe, et pour cause : les huiles essentielles peuvent, si elles sont bien utilisées, soigner de nombreux petits maux du quotidien et remplacer tout un stock de pommades. Voici quelques petites recettes toutes simples à concocter avec des huiles essentielles à avoir toujours en réserve.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huiles essentielles de camomille, cyprès bleu, lavande, cyste, lavandin, menthe douce, romarin, tea-tree, vétiver, hélichryse, immortelle, lavande aspic, et citronnelle
  • Une huile végétale : amande douce par exemple
  • Du gel d'aloès

Étapes de réalisation

1.

Pour les brûlures et les coups de soleil, mélangez 4 gouttes d'huiles essentielles de camomille, de cyprès bleu ainsi que de lavande dans une cuillère à soupe de gel d'aloès, ou d'une huile végétale de votre choix. Passez ce mélange sur la ou les brûlures sans frotter. Il va calmer la douleur.

2.

Contre les coupures et petites plaies, il faut mélanger 2 gouttes d'huiles essentielles de cyste, de cyprès bleu, de lavandin, de menthe douce, de romarin, de tea-tree et de vétiver dans une cuillère à soupe d'huile végétale ou de gel d'aloès. Le mélange doit être appliqué sur la plaie. Il va avoir une action désinfectante, cicatrisante et soulager la douleur.

3.

Contre les coups et bleus, mélangez 4 gouttes d'huiles essentielles d'hélichryse ou d'immortelle, et appliquez le mélange pur sur la blessure.

4.

Pour soulager les piqûres d'insectes, utilisez les huiles essentielles d'immortelle, de lavande aspic, de tea-tree pures ou diluées dans une cuillère à café de gel d'aloès. L'huile essentielle de citronnelle peut remplacer l'immortelle et va en plus chasser les moustiques.

5.

Contre les feux de rasoirs, diluez 3 gouttes d'huiles essentielles de cyste, de cyprès bleu, de lavandin, de tea-tree et de vétiver dans une lotion, ou dans deux cuillères à soupe de gel d'aloès.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez toujours ces huiles essentielles sous la main : elles remplacent comme rien d'autre les pommades que nous ne trouvons jamais quand il faut !

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on