Comment poser du carrelage ?

Comment poser du carrelage ?

Comment poser du carrelage

Le carrelage donne du caractère à votre habitation mais il représente un certain investissement selon le type de matériau choisi. Si certains carrelages, ceux à base de pierres calcaires, par exemple, demandent une pose par un professionnel, pour la plupart des matériaux classiques, vous pouvez le faire vous-même. En lisant les recommandations qui suivent, vous saurez comment poser du carrelage :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du carrelage
  • Des croisillons
  • Une carrelette
  • Une spatule crantée
  • Une pince pour découpes arrondies
  • Une raclette en caoutchouc
  • Un maillet caoutchouc
  • Une auge et une truelle
  • Éventuellement, pour éviter la fatigue, des genouillères
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre, un cordeau, un crayon, une règle
  • Une équerre
  • Une lisseuse pour ragréer

Étapes de réalisation

1.

Préparez votre sol en ôtant les anciens revêtements, ainsi que les plinthes.

2.

Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire tant pour la préparation que pour la pose ; consultez la liste à la fin de l'article.

3.

Calculez la surface de la pièce à carreler afin de connaître le nombre de carreaux nécessaires - tenez compte des découpes nécessaires, et du fait que si vous devez en remplacer, vous ne trouverez pas forcément le modèle.

4.

Votre sol doit être parfaitement stable et plane. Plusieurs cas de figure se présentent selon que vous deviez poser le carrelage sur une chape de béton, sur un plancher ou sur un ancien carrelage. Dans tous les cas, il faut nettoyer le sol à l'aspirateur puis lessiver avec une lessive alcaline ; appliquez un "primaire" pour l'adhérence des carreaux ; si le sol présente des irrégularités, il faut ragréer. La pose se fera au moyen de mortier, de colle spécial carrelage et avec du joint ; sur un ancien carrelage, il ne faut pas faire coïncider les joints des nouveaux carreaux avec les anciens.

5.

Toujours avoir une rangée de carreaux entiers au niveau de l'entrée de la pièce ; comme la pose doit toujours démarrer selon deux axes perpendiculaires (à 90°), tracez au sol un axe longitudinal, soit au milieu de la pièce, soit au milieu de l'entrée. Le deuxième sera tracé à l'opposé de l'entrée.

6.

Pour optimiser les coupes, effectuez une "pose à blanc" : sans les coller, placez les carreaux à partir de ces axes jusqu'aux murs en tenant compte de l'épaisseur des joints.

7.

Pour la pose définitive, commencez par la 1ère rangée de carreaux entiers du mur opposé à l'entrée ; ensuite posez les carreaux avec découpes et poursuivez la 3ème rangée, etc.

8.

Appliquez la colle et posez le carrelage de la façon suivante : travaillez par surface de 70 x 70 cm ; étalez la colle et peignez-là avec une spatule crantée, bien répartir. Si vos carreaux sont de 20 cm de côté, ou plus, encollez-les au dos en raclant avec une truelle. A l'aide des croisillons, faites l'écartement entre les carreaux.

9.

Vérifiez que la surface est bien plane ; tapotez avec un maillet en caoutchouc, à cheval sur deux carreaux… (pas au centre) ; ôtez les croisillons avant le durcissement de la colle. Nettoyez les bavures de colle et laissez sécher 24 h avant de couler les joints.

10.

A cette étape, il est impératif de ne jamais marcher sur les carreaux posés…. C'est pourquoi, il importe de faire rangée par rangée, avec les carreaux découpés sur les côtés en même temps.

11.

Pour une découpe droite, servez-vous d'une carrelette ; pour une découpe en arrondi, collez un ruban adhésif sur le carreau à percer et percez des trous avec une mèche au carbure de tungstène en périphérie de l'arrondi ; avec la pince à céramique, faites la découpe et limez les bords.

12.

Pour découper à la mesure le carreau le long d'un mur : posez un carreau sur le carreau entier devant puis un autre dessus que vous faites glisser jusqu'au mur. Tracez un trait sur celui du milieu et découpez en tenant compte de la largeur du joint.

13.

Faites les joints en étalant m2 par m2 le produit en oblique avec une raclette en caoutchouc ; prenez soin de garnir en profondeur ; quelques minutes après, nettoyez avec une éponge humide. Ne mettez pas de joint le long des murs, cet espace, aussi appelé espace de dilatation, sera caché par les plinthes.

14.

Posez les plinthes le long des murs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mélangez les carreaux de plusieurs cartons pour avoir une nuance plus harmonieuse, moins d'écarts de tonalité.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de retirer les croisillons avant séchage de la colle.

Vérifier l'ouverture de la porte et recouper le bas, si besoin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CommentFaitOn

Comment choisir un revêtement de sol ?

Vous venez d'emménager, home sweet home ! Problème : votre sol a singulièrement besoin d'un nouveau revêtement. Mais lequel ? Pourquoi choisir un parquet plutôt qu'un carrelage ? Aménager son intérieur est important : en plus de vous sentir bien ch

CommentFaitOn

Comment poser du carrelage en céramique ?

Vous rêvez de changement et de couleurs pour votre maison ? Vous avez récemment acheté un joli lot de céramiques méditerranéennes, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Puisque la mode est au "fait maison", voici les conseils indispensables qui vou

CommentFaitOn

Comment teinter du béton?

Le colorant pour béton est une base liquide composée d'acides et de sels minéraux. Quand il est appliqué sur la surface à teinter, sol ou mur, il permet de réaliser de très beaux aplats et de belles patines, avec un effet très déco, qui donne ses

Chercher un article sur Comment fait-on