Comment se servir d'une scie circulaire ?

Pour beaucoup de travaux domestiques, vous devez utiliser une scie circulaire, c'est un outil puissant pour débiter du bois, des panneaux d'agglo, de contreplaqué, etc. Son utilisation est simple et sans danger à condition de respecter quelques règles de base.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une scie circulaire
  • Une rallonge électrique
  • Lunettes de protection
  • Masque anti poussière
  • Panneau de bois
  • Établi, tréteaux…
  • Serre-joints

Étapes de réalisation

1.

Lisez le manuel d'utilisation du fabricant, identifiez les différentes commandes, assurez-vous de bien en comprendre le fonctionnement.
\nAvant d'utiliser une scie circulaire, vérifiez qu'elle est adaptée au travail que vous voulez réaliser, divers types de scie existent et chacune doit être utilisée pour le travail auquel elle est destinée.

2.

Vérifiez si la lame est suffisamment affûtée, si elle est émoussée, outre un travail imparfait, elle présente des risques. Bien sûr, le changement de la lame se fait scie débranchée.

3.

Si vous travaillez à distance d'une prise électrique, utilisez une rallonge adaptée en puissance avec prise de terre, ne branchez pas celle-ci si le bouton de la scie n'est pas en position fermée (OFF). Ne sciez jamais à proximité du cordon.

4.

Portez des lunettes de protection, un masque anti-poussière et éventuellement des gants. Évitez les bijoux, les vêtements trop amples et attachez vos cheveux s'ils sont longs. Ne travaillez pas sur un sol mouillé.

5.

Poser la planche à découper à plat et de façon stable, au besoin, utilisez des serre-joints pour la maintenir, ne coupez jamais dans le vide, sur vos genoux etc.

6.

Démarrez la scie et lorsqu'elle a atteint sa puissance maximale, commencez la coupe.

7.

Vous avez deux mains, servez-vous en : l'une sur la gâchette, l'autre sur le bouton marche/arrêt ; gardez vos mains à distance de la lame !

8.

N'exercez pas de pression sur la scie

9.

Vérifiez que le bois à couper est exempt de nœuds et de clous.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Arrangez-vous pour travailler au calme, sans risquer d'être dérangé par surprise…ne laissez pas votre animal domestique à proximité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Chercher un article sur Comment fait-on