Comment faire de la rumeur un cours de communication ?

 

par chaimae |

     
Comment faire de la rumeur un cours de communication ?

Aussi vieille que l’homme, la rumeur est une information généralement erronée à propos d’un sujet qui concerne tout le monde et qui se propage de bouche à oreille avec une efficacité qui dépasse celle des télécommunications !
L’un des mérites de la rumeur, c’est qu’elle permet d’étudier les phénomènes de réduction et de distorsion de message grâce à des exercices spécifiques. Ce qui suit est la description de l’un de ces exercices que vous pouvez exploiter en classe ou même entre amis car cela révèle également la pensée d’autrui.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un animateur
  • Deux groupes
  • Une rumeur

Étapes de réalisation

1.

L’activité se divise en trois phases successives :
- Construction des messages :
L’animateur scinde le groupe en deux sous-groupes et donne la consigne suivante :
« Chacun de vous va écrire trois mots au hasard, puis vous mettrez en commun l’ensemble des mots choisis dans votre groupe et composerez ensemble une histoire de cinq ou six phrases ; comportant obligatoirement ces mots. »

2.

- Transmission des messages :

Une fois que les groupes A et B ont fini d’écrire leurs histoires, l’animateur demande à tous les membres de groupe B de sortir de la salle, sauf un B1 auquel un membre de A devra lire l’histoire composée par son groupe. Puis l’animateur introduit un autre membre de B « B2 » en lui donnant la consigne suivante : « B1 va vous transmettre un message que vous aurez vous-même à transmettre à quelqu’un d’autre. Vous pouvez poser des questions à B1 mais vous n’avez pas droit de prendre des notes. »

3.

L'histoire du premier groupe passe ainsi à travers le filtre des de tous les membres du premier groupe. C'est ensuite au tour du deuxième groupe de répéter la même procédure avec le premier groupe

4.

- Étude des distorsions :
Chacun des groupes aura noté l'ensemble des déformations observées dans son histoire. Ce qui permet à l'animateur de discuter avec les participants des causes de déséquilibre entre l'émetteur et le récepteur.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership