Comment nettoyer une casserole de caramel ?

 

par evegill |

     
Comment nettoyer une casserole de caramel ?

La recette du caramel n’étant déjà pas très simple à réaliser, il s’ajoute en outre à cette difficulté le nettoyage de la casserole qui a servi à faire chauffer l'eau et le sucre. Quel que soit son état, il est toujours possible – et souvent plus facile qu’on ne se l’imagine – de redonner à l’émail toute sa propreté.

Étapes de réalisation

1.

Oubliez vos éponges et autres brosses à récurer : remplissez simplement la casserole d’eau chaude (tout le caramel doit être immergé) et faites chauffer à feu doux tout en raclant délicatement le fond et les côtés avec une cuillère en bois. En chauffant, l’eau fera fondre le caramel ; il ne vous restera plus qu’à la vider puis à nettoyer la casserole normalement.

2.

Si l’astuce peut également parfois fonctionner en remplissant simplement la casserole d’eau très chaude et en patientant, il peut aussi être utile d’ajouter dans le fond d’eau un peu de javel, de jus de citron ou de vinaigre avant de mettre le tout à chauffer jusqu’à ébullition (prenez soin d’ouvrir vos fenêtres avant…) : particulièrement efficace pour les fonds de caramel brûlé.

3.

Si vous êtes de nature à récupérer tout ce qui peut encore servir, remplissez le fond de la casserole de lait et faites chauffer à feu doux comme expliqué ci-dessus, en frottant doucement le caramel avec une cuillère en bois : en plus d’une casserole nettoyée, vous obtiendrez un lait caramélisé très savoureux, à boire chaud ou tiède.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Me gusta

Comment faire pour reconnaître un bon chocolat ?

Les petits chocolatiers qui importent directement les fèves de chocolat et les transforment se comptent sur les doigts de la main en France. La plupart achètent le chocolat en tablettes aux grosses entreprises transformatrices. Un bon chocolatier ou un

Chercher un article sur Comment fait-on