Comment planter des arbres fruitiers en pot ?

 

par santoline |

     

Les arbres fruitiers ne sont plus seulement réservés aux jardins car leur plantation en pot est aujourd'hui facile... à condition de ne pas être trop grands !

Étapes de réalisation

1.

Certes, les arbres fruitiers de petite taille s'adaptent très bien à la culture en pot et peuvent offrir une sympathique récolte mais encore faut-il qu'ils soient plantés dans de bonnes conditions et fassent l'objet de quelques attentions.

2.

La qualité du substrat utilisé est très importante. Choisissez de préférence un terreau riche et bien drainé. Si vous avez la possibilité de vous procurer une bonne terre de jardin, faites un mélange à doses égales. Ajoutez une bonne poignée d'engrais organique tel que de la corne broyée ou du sang séché. Déposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot avant de combler avec le terreau.

3.

Optez pour un pot large et profond dans lequel les racines pourront trouver facilement leur place. Procédez si possible à son rempotage dans le courant du printemps afin de lui laisser le temps de commencer à bien s'enraciner. Peut-être aura-t-il besoin au début de sa croissance d'être tuteuré afin de l'aider à bien s'enraciner. Arrosez-le souvent au cours des premiers mois sans pour autant laisser le fond du pot en contact direct avec de l'eau.

4.

Les arbres fruitiers nains sont sensibles à certaines maladies tout comme leurs grands frères. Il est prudent de bien surveiller leur feuillage dès le début du printemps et si vous constatez des feuilles qui jaunissent, se tachent, se recroquevillent, se couvrent de pucerons ou tombent, renseignez-vous rapidement pour traiter au plus vite. N'hésitez pas à demander conseil lors de votre achat afin de connaître les éventuelles maladies auxquelles votre arbre peut être plus particulièrement sensible. La taille peut être nécessaire. Cette intervention est très importante pour obtenir une fructification satisfaisante. Renseignez-vous également à ce sujet et notez bien toutes les recommandations à suivre au cours de l'année, car le jour venu, ce n'est pas si évident...

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on