Comment camoufler une installation électrique ?

Vous en avez assez de voir des fils électriques pas très esthétiques qui courent partout le long des murs. Vous avez décidé de refaire l'installation électrique pour camoufler tout ça, mais à moins d'avoir les connaissances nécessaires en électricité, ce chantier sera difficile à réaliser. D'autant que l'installation électrique doit être homologuée par le fournisseur d'énergie, qui à l'issue des travaux, délivre un certificat de conformité (CONSUEL). Alors en attendant, quelle solution avez-vous pour camoufler une installation électrique ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 5

Étapes de réalisation

1.

Faites disparaître vos fils sous des cache fils, ou passages de plancher que vous trouverez en commerce. Ils pourront être peints. Ce sont des baguettes plastiques creuses que vous visserez sur vos murs et au dessus de vos plinthes. Glissez le fil électrique dedans et clipsez la partie supérieure comme un couvercle.

2.

Une autre solution pour les plinthes : vous pouvez les remplacer par des plinthes avec goulottes, dans lesquelles vous ferez courir les fils électriques. Vous pouvez y placer interrupteurs et prises. Elles se collent ou se vissent : la pose est facile, rapide et offre une bonne esthétique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vos travaux électriques, même si vous êtes habitué à les faire vous-même, coupez toujours le courant avant, au moins le circuit sur lequel vous travaillez.

Mise(s) en garde :

P

Commentaires

suchee | 22/12/2008  

Tu veux peut-être qu'un tier t'informe sur les formations disponibles en France ou ailleurs...?

watche | 21/12/2008  

je veux des leçon d'electricite.

watche | 21/12/2008  

je suis etre electricien

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on