Comment savoir choisir la bonne peinture extérieure ?

Votre habitation est exposée aux intempéries et nécessite un entretien régulier. La façade et les boiseries extérieures se ternissent au fil du temps. Il est donc nécessaire tous les 5 à 10 ans de les repeindre. Devant l'immense choix de peintures extérieures proposées sur le marché, il n'est pas facile de s'y retrouver et de choisir celle qui sera la plus adaptée. Lisez ces recommandations utiles pour savoir choisir la bonne peinture extérieure.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture
  • Pinceaux, rouleaux
  • Diluants
  • Échelle
  • Échafaudage
  • et tout ce qui est nécessaire à rendre propres les supports.

Étapes de réalisation

1.

Avant de choisir la peinture adaptée, faites le tour de la maison pour constater l'état des supports : ils doivent être sans fissure, sains, sans mousses. Essayez de définir quel type de peinture a déjà été utilisé.

2.

Définissez les travaux de rénovation : s'agit-il juste de redonner un coup de peinture sur les volets, portes, boiseries ou de la réfection totale de votre façade ? Cela va définir le type de peinture dont vous aurez besoin.

3.

Avant de choisir la couleur qui vous plaît, renseignez-vous auprès de la mairie pour vérifier que les règles d'urbanisme locale ne vous imposent pas certaines couleurs.

4.

Une grande diversité de peintures pour des finitions brillantes, mates, semi-brillantes, ou à effets sont à votre disposition. Votre choix devra être déterminé en fonction de la surface à peindre. Pour vous guider, voici quelques caractéristiques :
\na) La peinture acrylique peut être utilisée sur tous les supports sauf les métaux ; elle se dilue à l'eau, s'applique facilement, a un fort pouvoir couvrant, ne jaunit pas, est lessivable et de fait, vous offre une longue durée de vie (hors problème spécifique, 10 à 15 ans). Microporeuse, elle enrobe les pointes des petits crépis et est compatible avec toutes les anciennes peintures. Son inconvénient : elle ne supporte pas les épaisseurs et n'est pas adaptée aux gros crépis.
\nb) La peinture glycérophtalique facile à appliquer sur tous les supports, mais dont le temps de séchage est assez long ( près de 8 heures). Elle se dilue au white spirit.
\nc) La peinture pliolithe : protège la façade des écarts de température, de la mousse, des UV. Elle se dilue au white spirit et le temps de séchage varie selon la marque de 2 à 12h ! Inconvénients : elle a tendance à jaunir avec le temps, elle n'enrobe pas les pointes des gros crépis et a une forte odeur.
\nd) La peinture à la chaux : naturelle, elle convient aux supports poreux et nécessite d'être appliquée dans de bonnes conditions sous peine de se fissurer.
\ne) La peinture microporeuse : elle permet l'évacuation de l'humidité interne des murs et du bois, et elle protège de l'infiltration des eaux de pluie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Achetez toujours en une fois la quantité nécessaire de peinture : même marque, même numéro de lot : il faut savoir que les nuances sont rarement les mêmes d'un fabricant à l'autre et qu'elles peuvent varier d'un lot à l'autre.

Mise(s) en garde :

Pour un travail de qualité, avant de peindre les surfaces à rénover, faites les opérations indispensables : sous-couche, ponçage, décapage, rebouchage de fissures …. Votre travail fini ne sera impeccable que sur une base saine.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on