Comment rédiger une déclaration de grossesse à son employeur ?

Pour bénéficier d'un congé maternité, vous devez obligatoirement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur à laquelle vous aurez joint un certificat médical assurant que vous êtes enceinte et indiquant la date estimée de l'accouchement. Voici comment rédiger votre déclaration de grossesse.

Étapes de réalisation

1.

Comme pour chaque lettre officielle, indiquez en haut, à gauche, votre nom, adresse et numéro de téléphone. Passez une ou deux lignes et précisez "Lettre recommandée avec accusé de réception". A droite, précisez le nom et l'adresse de votre employeur ou du responsable du service des ressources humaines. En dessous indiquez le lieu et la date de l'écriture de la lettre avec "Fait à X, le... ".

2.

Précisez ensuite l'objet de votre courrier, c'est-à-dire "déclaration de grossesse".

3.

Introduisez par une formule de politesse simple et classique, comme "Monsieur / Madame X". Indiquez ensuite que vous êtes enceinte et la date de l'accouchement prévue par le médecin.

4.

Il est important que vous parliez ensuite de l'article L.122-26 du Code du Travail qui vous donne le droit de prendre un congé maternité à partir de la sixième semaine avant la date de l'accouchement jusqu'à la dixième semaine après l'accouchement. Vous pouvez rédiger cette partie de cette façon : "En me basant sur l'article L.122-26 du Code du Travail, je souhaiterais donc obtenir un congé maternité de telle date jusqu'à telle date".

5.

Précisez ensuite que vous avez joint à votre courrier un certificat médical attestant de votre grossesse et estimant votre date d'accouchement. Concluez par une formule de politesse et signez.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on