Comment réutiliser un aquarium pour faire pousser des boutures ?

Comment réutiliser un aquarium pour faire pousser des boutures ?

Un vieil aquarium de 50 litres peut facilement servir de base pour la croissance de boutures de plantes. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de procéder à cela.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aquarium de 50 litres
  • 5 kg de sable propre
  • Éclairage pour plantes
  • Jet d’eau

Étapes de réalisation

1.

Rincez soigneusement l’aquarium, puis remplissez-le avec du sable propre : faites bien attention à ce que la couche de sable soit bien équilibrée.

2.

Arrosez le sable avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas seulement la surface. Bien que cela ne se voie pas forcément, les boutures pousseront surtout grâce à la consistance du milieu en profondeur.

3.

Afin de faire pousser les boutures, insérez les racines dans le sol à une profondeur adéquate, c’est-à-dire qui permettra de garder les coupures des boutures droites. Cette méthode est particulièrement efficace pour les plantes telles que le romarin ou la lavande.

4.

Si vous utilisez des boutures de plantes plus sophistiquées, il est recommandé de laisser la sable sécher durant quelques temps afin d’éviter que les racines ne se décomposent. Finalement, en ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez utiliser celui de l’aquarium ou alors prendre une lampe spécifique pour la croissance des plantes, du matin au soir.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on