Comment donner des check-up quotidiens à son chien ?

Comment donner des check-up quotidiens à son chien ?

Pour avoir un suivi adéquat de la santé de votre chien, il peut être nécessaire de lui donner un check-up tous les jours lors de vos premiers jours ensemble, puis de l’examiner au moins une fois par semaine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Friandises pour chien
  • Stéthoscopes
  • Loupes

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez les yeux de votre chien afin d’y repérer quelconque déchirement excessif. Tentez de repérer des inflammations ou gonflements potentiels, et faites bien attention à ce que les deux yeux présentent le même état.

2.

Regardez les yeux et vérifiez qu’il n’y ait pas d’inflammation, de décoloration ou d’ulcères. Vérifiez aussi la respiration afin de repérer quelconque anomalie respiratoire telle qu’un rythme trop rapide ou laborieux.

3.

Notez la couleur et l’état des gencives : rougeurs, irritation et poussées de dents. Vérifiez l’état des dents pour repérer toute décoloration anormale (plaque de tartre). Faites bien attention aussi à l’odeur de l’haleine.

4.

Par la suite, tentez de voir s’il n’y a pas perte de poils, des poils emmêlés, une peau rouge ou tachetée. Passez votre main dans les poils pour y repérer des tiques ou des puces.
Vérifiez ensuite l’état des orteils de votre chien : gonflement, rougeur, coupure…

5.

Vous pouvez aussi surveiller votre chien lorsque celui-ci fait ses besoins : a-t-il des difficultés à uriner ou à déféquer ? Tentez de voir s’il n’y a pas d’inflammations au niveau de ses parties génitales et de son conduit anal.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Consultez un vétérinaire si vous constatez quelque chose d’anormal dans la conduite ou l’état de votre chien.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on